En partenariat avec les Laboratoires Roche, et avec le soutien de l’Université des Patients (UDP) relevant de Sorbonne-Université, l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé ce samedi 25 Septembre une cérémonie de soutenance des mémoires de fin d’études pour les lauréats du Diplôme Universitaire « Patient partenaire en cancérologie », lancé pour la première fois en Afrique au titre de l’année universitaire 2020 – 2021.
Inspirée de l’expérience de L’UDP Sorbonne- Université, cette formation vise à transformer l’expérience des patients en expertise pour leur permettre de contribuer à l’amélioration du Parcours du Patient en Oncologie au Maroc.
La cérémonie, a été introduite par le Pr. Chakib NEJJARI Président de l’UM6SS, qui a mis l’accent sur la particularité et le caractère humain de la formation. « C’est quelque chose de différent, de très profond et à laquelle nous ne sommes pas vraiment habitués. Malheureusement, dans nos universités de médecine, nous nous focalisons plus sur l’aspect technique et nous oublions souvent que nous nous adressons à des humains qui ont leur vécu et leurs expériences, et c’est justement le rôle de la médecine de demain, c’est de faire en sorte que le patient soit satisfait des soins qui lui sont prodigués », affirme le Pr. NEJJARI.
Les mémoires soutenus ont porté sur diverses thématiques telles que « La reconnaissance du métier du patient partenaire en cancérologie, « La prise en charge du Cancer colorectal », ou encore « Les bienfaits de l’écriture thérapeutique ou expressive » Ces soutenances ont fait l’objet de discussions avec des experts venus de l’UDP Sorbonne-Université mais aussi avec des membres du comité pédagogique ou des membres du jury. «C’est une expérience très réussie… et le plus grand mérite revient à nos étudiants, aux personnes qui ont expérimenté le cancer et qui se sont inscrites à cette formation », conclut Latifa Cherif, patiente partenaire diplômée de l’Université et membre du comité pédagogique.
De son côté, le Président de l’Université le Pr. NEJJARI a affirmé, lors d’une interview accordée à une lauréate de la formation, qu’il s’agissait « d’une mission que ces patients experts partenaires peuvent exercer dans d’excellentes conditions pour que le système de santé de notre pays puisse en profiter. Il faut qu’il y ait une culture de soins plus orientée vers le service rendu au patient et vers la valeur ajoutée au patient ».
Le statut du Patient Partenaire en Cancérologie consiste à faire du patient ayant expérimenté le cancer un acteur au centre du parcours du patient. « Les débouchés peuvent être dans le cadre du bénévolat mais aussi potentiellement en tant que travail rémunérable en partiel ou à plein temps auprès des assurances maladie, des hôpitaux ou encore de l’industrie pharmaceutique. » assure Pr. Saber BOUTAYEB, membre des comités de pilotage et pédagogique du DU.
Il est à rappeler que cette formation est le fruit de la réflexion d’un comité pluridisciplinaire formé de professeurs universitaires, de médecins, experts, acteurs associatifs, et du Professeur Catherine Tourette-Turgis Fondatrice de l’Université des Patients relevant de l’Université de Sorbonne en sa qualité de membre d’honneur.