L’École Supérieure Mohammed VI d’Ingénieurs en Sciences de la Santé (ESM6ISS) est une école d’ingénierie qui relève de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS) et qui fêtera bientôt ses 10 ans. L’école est née de la croyance ferme du devoir de contribuer au bien-être du citoyen et a vu sortir de ses bancs environ 400 ingénieurs et 250 techniciens en maintenance et génie biomédical. Leur destin nous emplit de fierté : intégration professionnelle presque totale, étude doctorale et départ à l’étranger. Nous sommes heureux de leur réussite qui nous confirme dans nos premiers choix.
Nous estimons à l’ESM6ISS que nous avons une mission citoyenne qui consiste en la formation des ressources humaines dans un domaine capital, sensible et stratégique qu’est la santé. Nous sommes surtout responsables devant nos étudiants, devant les parents et devant la société marocaine, de la qualité de la formation que nous proposons. Nous maintenons nos engagements quant à la qualité de nos infrastructures, l’ESM6ISS propose un espace éducatif qui répond aux standards internationaux : des salles équipées en matériel informatique et audiovisuel, des laboratoires à la pointe de la technologie, un centre de simulation, une médiathèque mise à jour régulièrement. Nous veillons également à la sélection de de notre corps professoral parmi les compétences universitaires et professionnelles nationales et internationales.
Nous restons à l’écoute du marché du travail et ouvert sur ce qui se passe dans le monde pour que nous puissions y répondre avec une pédagogie active centrée sur l’innovation. Nous encourageons d’ailleurs nos étudiants à l’innovation pour qu’ils fassent de leur école un incubateur de projets. De même, nous pensons continuellement notre action de formation pour répondre à l’évolution constante de l’ingénierie médicale et pour former des cadres créateurs, capables de répondre au besoin du marché. Nous proposons dans ce sens à nos étudiants plusieurs filières en ingénierie de santé. De même, grâce à ses partenariats nationaux et internationaux, L’ESM6ISS favorise les échanges des programmes, de l’expérience et des étudiants.
L’ESM6ISS est une école vivante qui croit au devoir de l’excellence, le sien et celui de ses étudiants.
L’INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA SANTÉ
L’École Supérieure Mohammed VI des Ingénieurs en Sciences et Santé, intégrée à l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé, se distingue par son orientation vers l’innovation.
Spécialisée dans la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs spécialistes des équipements de haute technologie pour le secteur hospitalier, les établissements de soins et les professionnels de la santé, elle offre un environnement éducatif conforme aux normes internationales, incluant des installations modernes telles qu’un FABLAB avancé, un centre de simulation, et une médiathèque régulièrement mise à jour.
Son corps enseignant, composé d’experts de renom, favorise une approche pédagogique innovante, permettant ainsi de former des étudiants créatifs capables de concrétiser des projets et de répondre aux besoins du marché.
UN FABLAB À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE
Le FABLAB (Fabrication Laboratory) de l’ESM6ISS est un espace novateur dédié à la fabrication numérique et à l’innovation. Doté d’équipements de pointe tels que des imprimantes 3D et des stations de travail destinées aux algorithmes de l’intelligence artificielle, le FABLAB offre un environnement propice à la concrétisation d’idées et à la réalisation de prototypes, première phase vers la recherche et l’innovation mais aussi l’entrepreneuriat. C’est un lieu ouvert à tous, favorisant l’apprentissage par la pratique en utilisant des technologies de pointe. Que vous soyez étudiant ou entrepreneur, le FABLAB offre la possibilité de concrétiser un produit breveté permettant le lancement de votre startup.
NOTRE VISION
À la base de tout projet, il y a une vision. La nôtre est de concevoir un nouveau modèle de grande école d’ingénieurs, au service de la santé, ouverte sur le monde, avec les valeurs partagées d’excellence, d’intégrité et d’humanisme.
NOS MISSIONS
L’ESM6ISS a pour mission principale de former des ingénieurs et techniciens spécialisés en matériels de haute technologie pour le secteur de la santé, tout en favorisant l’innovation. Elle s’engage à offrir un environnement éducatif de qualité, encadré par des experts renommés, et vise à développer chez ses étudiants un esprit créatif propice à la transformation de l’école en un incubateur de projets répondant aux exigences du marché.
NOS VALEURS
NOTRE ÉCOSYSTÈME
L’ESM6ISS s’intègre au sein d’un écosystème complet comprenant plusieurs entités, notamment deux hôpitaux universitaires, un centre de simulation, un centre de formation continue, des laboratoires, des centres spécialisés et bien d’autres structures œuvrant dans les domaines des sciences, de la santé et de la recherche scientifique.
Ce large réseau offre à nos étudiants une opportunité exceptionnelle de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement réel. Ils sont ainsi acteurs de leur propre développement académique, et bénéficient d’un apprentissage de haut niveau qui intègre l’enseignement théorique et la pratique dans des milieux professionnels hautement qualifiés.
POUR UNE GESTION OPTIMISÉE DES DISPOSITIFS MÉDICAUX
Les classes préparatoires de l’École Supérieure Mohammed VI d’Ingénieurs en Sciences de la Santé permettent aux étudiants d’acquérir les bases des sciences d’ingénierie essentielles à la poursuite de leurs études dans les différentes filières proposées par l’école.
Programme et modules
Semsestre | Intitulé du Module |
Semestre 1
| Algèbre 1 |
Analyse 1 | |
Physique 1 | |
Mécanique 1 | |
Architecture des ordinateurs / Electronique numérique | |
Langues 1 | |
Semestre 2
| Algèbre 2 |
Analyse 2 | |
Electrostatique et Magnétostatique | |
Physique 2 | |
Algorithmique et programmation en python/Ingénierie des systèmes 1 | |
Langue 2 | |
Semestre 3
| Algèbre 3 |
Analyse 3 | |
Physique 3 | |
Electronique Analogique | |
Programmation avancée en Langage Python/Ingénierie système 2 | |
Langues 3 | |
Semestre 4
| Probabilité et Initiation à la Biostatistique |
Analyse 4 | |
Optique | |
physique 4 | |
Bases de données /Automatique | |
Langue 4 |
Conditions d’accès
L’accès est réservé aux titulaires d’un baccalauréat scientifique, technique ou équivalent. La sélection est faite sur :
UN PARCOURS INNOVANT AU SERVICE DE LA SANTÉ
La formation en Génie Biomédical est un parcours académique novateur destiné à former des professionnels capables de concevoir, développer et entretenir des technologies médicales de pointe. Il s’agit d’une formation pratique tournée vers l’innovation et qui prépare les étudiants à jouer un rôle majeur dans l’amélioration des soins de santé.
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Electronique Analogique |
Biologie Cellulaire pour l’ingénieur | |
Algorithmique et Programmation C | |
Anatomie fonctionnelle pour l’ingénieur | |
Statistiques et Recherche Opérationnelle | |
Bases Physiques | |
Ingénierie Biomédicale | |
Langues et communication 1 | |
Semestre 2 | Electronique Numérique |
Physiologie humaine et physiopathologie | |
Radiologie médicale (IRM, ULS, XRAY) | |
Programmation orientée objet | |
Analyse Numérique | |
Traitement de signal | |
Droit et Gestion de l’Entreprise | |
Langues et communication 2 | |
Semestre 3 | Métrologie, Capteurs et Instrumentation |
Acquisition et traitement numérique des signaux biomédicaux | |
Bases de données | |
Médecine nucléaire et oncologie | |
Electrotechnique | |
Système de Management des risques, Risques radioactifs et radioprotection. | |
Gestion de la maintenance | |
Langues | |
Semestre 4 | Stérilisation, Bloc, Réa, Anesthésie, hygiène |
Projet de filière | |
Exigence Réglementaire en génie biomédical | |
Traitement d’images Médicales | |
Exploration fonctionnelle et Endoscopie | |
Informatique Médicale | |
Economie et Ingénierie Financière | |
Langues | |
Semestre 5 | Suppléance fonctionnelle et thérapie |
Architecture hospitalière et contraintes d’installation | |
Laboratoire d’analyse Médicale | |
Biomécanique et Prothèses | |
Ethique en Ingénierie biomédicale et Veuille technologique | |
Robotique Médicale | |
Développement personnel | |
Langues et communication | |
Semestre 6 | Projet de fin d’étude |
Conditions d’accès :
Le cycle d’ingénieur est accessible aux candidats ayant :
* Le programme suivi par l’étudiant doit être jugé similaire au programme du cycle préparatoire intégré de l’ESM6ISS.
Débouchés :
UNE ALLIANCE UNIQUE ENTRE LA BIOLOGIE ET L’INFORMATIQUE
La filière Bio-Informatique est une formation interdisciplinaire située au carrefour de l’informatique, des mathématiques, de la biologie et de l’intelligence artificielle. Elle traite de l’application de l’informatique aux sciences biologiques.
Doté d’une double compétence en informatique et en biologie, le métier du bio-informaticien consiste à créer des programmes informatiques permettant aux chercheurs d’exploiter les données des expériences scientifiques et mettre l’informatique au service de problématiques biologiques.
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Algorithmiqueet programmation C/C++ |
Probabilité et biostatistiques | |
Biologie Générale | |
Biologie Cellulaire | |
Biophysique | |
Chimie et Biochimie | |
Économie/Comptabilité | |
Langues 1 | |
Semestre 2 | Physiologie |
Microbiologie | |
Biologie Moléculaire | |
Introduction à la Bio-informatique | |
Génie Logiciel | |
Bases de données | |
Droit et Gestion de L’entreprise | |
Langues 2 | |
Semestre 3 | Réseaux et sécurité |
Algorithmique Avancée | |
Biotechnologie | |
Génétique des Populations et Génétique quantitative | |
Génomic | |
Marketing et Négociation commerciales | |
Programmation pour La bio-informatique | |
Langues 3 | |
Semestre 4 | Analyse des séquences biologiques |
Bio-Informatique évolutive | |
Bio-informatique structural | |
Génomique des populations | |
Intelligence Artificielle | |
Traitement d’images Médicales | |
Projet de filière | |
Langues 4 | |
Semestre 5 | Neuro-informatique |
Immuno-informatique | |
Nutrigénomique | |
Métagénomique | |
Analyse des systèmes Biologique | |
Bio-éthique | |
Pharmacogénomique | |
Langues/ Développement personnel | |
PFE | Projet de fin d’étude |
Conditions d’accès :
Le cycle d’ingénieur est accessible aux candidats ayant :
* Le programme suivi par l’étudiant doit être jugé similaire au programme du cycle préparatoire intégré de l’ESM6ISS.
Débouchés :
IMMERSION DANS UN MONDE INNOVANT DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ET COSMÉTIQUE
La formation au cycle d’ingénieur de Génie en Technologie Médicale et Industrie Pharmaceutique et Cosmétique a pour objectif de former des cadres maitrisant les outils du génie des procédés, de gestion de la production, de maintenance, du contrôle qualité, des nouveaux systèmes d’information de commande et de communication. Ces outils seront appliqués à l’industrie pharmaceutique et cosmétique. En parallèle, cette formation permettra de développer les compétences transversales sollicitées dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Programmation Orientée Objet C et C++ |
Ingénierie Appliquée à l’industrie Pharmaceutique et Cosmétique | |
Chimie et Biochimie | |
Biopharmacie et Pharmacocinétique | |
Sciences Biologique et Physiologie Humaine | |
Probabilité statistique et Recherche opérationnelle | |
Economie et Comptabilité | |
Langue 1 | |
Bioinformatique | |
Semestre 2 | Pharmacologie Toxicologie et Biophysique Pharmaceutique |
Modélisation des systèmes de production pharmaceutiques et cosmétique | |
Assurance qualité et affaires réglementaires | |
Génie des procédés | |
Management des Risques et sécurité | |
Droit et Gestion des Entreprises | |
Langue 2 | |
Semestre 3 | Industrie Pharmaceutique 4.0 |
Bonne Pratique dans les laboratoires d’analyse et Accréditation des laboratoires | |
Contrôle et Régulation et commande des procédés | |
Opération unitaire fluide | |
Marketing Pharmaceutique et Management de La Production Pharmaceutique et Cosmétique | |
Chimie Pharmaceutique | |
Dispositifs Médicaux et Organisations des systèmes de santé | |
Langues 3 | |
Semestre 4 | Techniques et Méthodes d’Analyses de Substances Pharmaceutiques et Cosmétiques |
Enregistrement et Canaux de Distributions Pharmaceutiques | |
Outils Qualité, Hygiène et Environnement | |
Opération unitaire fluide Solide | |
Installation et Condition Ambiante dans l’industrie Pharmaceutique et Cosmétique | |
PFA ET Innovation Digital | |
Programmation Avancée | |
Langues 4 | |
Semestre 5 | Intelligence Artificielle et Robotique |
Maintenance et Fiabilité | |
Lean Management et Lean Manufacturing | |
Planification/Ordonnancement/Stocks | |
Stratégie et Prospective Sectorielle | |
Management de l’Audit | |
Atelier Startup et technologie d’innovation Médicale | |
Soft Skills Développement personnel et TOEIC | |
Semestre 6 | PFE |
Conditions d’accès :
Le cycle d’ingénieur est accessible aux candidats ayant :
* Le programme suivi par l’étudiant doit être jugé similaire au programme du cycle préparatoire intégré de l’ESM6ISS.
Débouchés :
UNE FORMATION DE POINTE POUR UN PARCOURS PATIENT AMELIORE
La formation vise à former des professionnels du Génie Digital en Santé compétents dans la conception, le développement et la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes permettant l’optimisation de la prise en charge des patients à tous les niveaux. Elle répond aux enjeux de développement de nouvelles technologies des systèmes d’information du service de la santé.
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Langues 1 |
Économie/Comptabilité | |
Anatomie pour l’ingénieur | |
Sciences Biologique et Physiologie Humaine | |
Probabilités et Statistiques | |
Génie Logiciel | |
Electronique analogique | |
Algorithmique et programmation C | |
Semestre 2 | Electronique Numérique et Circuits Programmables |
Programmation orientée objet C++ | |
Bases de Données Relationnelles | |
Recherche Opérationnelle et Analyse Numérique | |
Traitement de Signal | |
Réseaux Informatique | |
Droit et gestion de l’entreprise | |
Langues 2 | |
Semestre 3 | DATA Mining, Techniques et Applications Médicale |
Développement WEB | |
IoT et Santé Digital | |
Intelligence Artificielle | |
Cloud Computing | |
Normalisation, Réglementation , Qualité | |
Marketing et Négociation Commercial | |
Langues 3 | |
Semestre 4 | Bases de Données Avancée |
Machine Learning | |
Traitement d’images Médicales | |
Robotiques Médicales | |
Bio Informatique | |
PFA ET Innovation Digital | |
Organisation Hospitalière et Economie de Santé | |
Langues 4 | |
Semestre 5 | Deep Learning pour la santé |
Data Werhouse et BI | |
Big Data | |
Cryptographie pour la protéction de l’information medicale | |
La Virtualisation Informatique | |
Médecine Nucléaire et Oncologie | |
Atelier StartUp et Technologie d’Innovation Médicale | |
Soft Skills et et Dévelopement personnel | |
Semestre 6 | PFE |
Conditions d’accès :
Le cycle d’ingénieur est accessible aux candidats ayant :
* Le programme suivi par l’étudiant doit être jugé similaire au programme du cycle préparatoire intégré de l’ESM6ISS.
Débouchés :
UNE FORMATION DE POINTE COMBINANT LES DOMAINES DE L’INFORMATIQUE, DU BIOMEDICAL ET DE LA SANTE NUMERIQUE
La Licence Informatique Décisionnelle en Santé Digitale a pour objectif de former des informaticiens spécialisés dans le domaine de la santé. Ces professionnels maîtrisent les bases et les outils de développement de solutions informatiques et d’électronique médicale permettant une transition digitale du secteur de la santé. Il s’agit donc d’acquérir un triplé de compétences en informatique et réseau (algorithmique, développement, gestion de base donnée, etc.) en biomédical (électronique médicale, instrumentation biomédicale, etc.) et en santé digitale (télémédecine, médecine personnalisée, objets médicaux connecté, etc.).
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Langues Etrangéres (Anglais/ Français) 1 |
Algorithmique et Architecture des ordinateurs | |
Algèbre | |
Analyse | |
Anatomie et Sciences Biologique | |
Droit et Gestion des Entreprises | |
METHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE | |
Semestre 2 | Electronique Médicale |
Statistiques et Probabilité/ optimisation | |
Langage C/ C++ | |
Bases de Données | |
Économie/Comptabilité | |
Culture digitale | |
Langues Etrangéres (Anglais/ Français) 2 | |
Semestre 3 | Programmation WEB |
Langues Etrangéres (Anglais/ Français) 3 | |
Instrumentation Biomédicale | |
Métrologie Médicale | |
Recherche Opérationnelle | |
Administration des systèmes sous linux | |
Culture and art skills | |
Semestre 4 | Sciences de données Médicales |
Imagerie Médicale et Conception 3D | |
Réseaux des Objets Médicaux communicants | |
Langues Etrangères (Anglais , Français) 4 | |
Technologie JEE | |
Gestion de Projet et Innovation Médicale | |
Développement personnel | |
Semestre 5 | Introduction au Robotique Médicale |
Data Warehouse et Business Intelligence | |
Télémedecine et Santé Digital | |
Introduction à l’Intelligence Artificielle | |
Droit et Ethique Médicale | |
Langues Etrangéres (Anglais/ Français) 5 | |
Digital Skills II : Excel avancé | |
Semestre 6 | Digitalisation et Réalité Augmentée |
Marketing et Négociation Commerciale | |
Sécurité des systèmes d’information dans le milieu médical | |
DROIT, CIVISME ET CITOYENNETE | |
Langues Etrangères (Anglais , Français) 6 | |
projet de fin d’étude |
Conditions d’accès :
Débouchés :
Les diplômés du cycle de Licence ont la possibilité d’intégrer diverses structures, qu’elles soient publiques ou privées, en fonction de leur parcours. Ils peuvent ainsi être recrutés au sein des :
Les lauréats ont également l’opportunité de créer leurs propres sociétés dans le domaine de la santé que ce soit dans la maintenance technique et métrologique, le conseil, ou la formation à l’utilisation des équipements.
Perspectives académiques : les lauréats peuvent poursuivre leurs études au cycle master ou ingénieur en science de la santé.
UNE EXPERTISE DANS LES PRINCIPES LOGISTIQUES APPLIQUES A LA SANTE
La Licence en Logistique Hospitalière offre un programme académique spécialisé axé sur les compétences nécessaires pour assurer une gestion efficiente et fluide des opérations logistiques au sein des établissements de santé. Les étudiants de cette formation acquièrent une compréhension approfondie des principes logistiques appliqués spécifiquement au contexte hospitalier.
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Economie et comptabilité |
Organisation et droit de l’entreprise | |
Fondamentaux de la logistique | |
Informatique 1 | |
Anatomie et physiologie Humaine | |
Langues Étrangères 1 | |
Méthodologie de Travail Universitaire | |
Semestre 2 | Gestion de la relation avec la clientèle |
Gestion des Ressources Humaines | |
Organisation et système National de santé publique | |
Informatique 2 | |
Statistique et Biostatistique | |
Culture digitale | |
Langues Etrangéres 2 | |
Semestre 3 | Qualité, Gestion des Risques et Sécurité |
Stratégie et Management | |
Système d’Information Médicale | |
Structure et aide à la décision | |
Gestion et Management d’un projet | |
Langues Etrangéres 3 | |
Culture and art skills | |
Semestre 4 | Ethique, déontologie et droit de la santé |
Gestion de Parcs spécialisée | |
Logistique Hospitalière | |
Recherche Opérationnelle | |
Economie de Santé | |
Langues Etrangères 4 | |
Développement personnel | |
Semestre 5 | Réglementation et organisation hospitalière |
Marketing et commerce électronique | |
Gestion de stock et approvisionnement en milieu médical | |
Gestion des déchets en milieu Hospitalier | |
Gestion des produits pharmaceutiques et Dispositifs Médicaux | |
Langues Etrangéres 5 | |
Digital Skills II : Excel avancé | |
Semestre 6 | Coûts et Indicateurs de performance logistique dans le contexte hospitalier |
Gestion de La Maintenance | |
Gestion des laboratoires d’analyses et des Blocs opératoires | |
Langues Etrangéres 6 | |
Droit, civisme, et citoyenneté | |
Stage professionnel |
Conditions d’accès :
Débouchés :
Les diplômés du cycle de Licence ont la possibilité d’intégrer diverses structures, qu’elles soient publiques ou privées, en fonction de leur parcours. Ils peuvent ainsi être recrutés au sein des :
Les lauréats ont également l’opportunité de créer leurs propres sociétés dans le domaine de la santé que ce soit dans la maintenance technique et métrologique, le conseil, ou la formation à l’utilisation des équipements.
Perspectives académiques : les lauréats peuvent poursuivre leurs études au cycle master ou ingénieur en science de la santé.
UNE FORMATION COMPLETE POUR LA MAITRISE DES TECHNOLOGIES MEDICALES
La Licence en Maintenance et Génie Biomédical forme des professionnels compétents dans l’entretien et la réparation des dispositifs médicaux. Pour satisfaire ce besoin, la formation permet une maitrise des technologies des dispositifs médicaux doublée d’une compétence en maintenance, qualité sécurité et une connaissance des sciences médicales. Le personnel technique ainsi formé, technologue, sera capable de maitriser le comportement des dispositifs et des appareillages médicaux.
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Langues Etrangéres (Anglais/ Français) I |
Physique 1 | |
Sciences biologiques I | |
Chimie générale | |
Mathématiques | |
Méthodologie de travail universitaire | |
Electrotechnique | |
Semestre 2 | Système de santé et offre de soins |
Thermofluides | |
Physique II | |
Electronique I | |
Langues Etrangéres (Anglais / Français) II | |
Gestion hospitalière | |
Culture digitale | |
Semestre 3 | Langues Etrangères (Anglais / Français ) III |
Matériaux et Mécanique | |
Sciences biologiques II | |
Statistiques et biostatistiques | |
Electronique II | |
Culture and art skills | |
Gestion de maintenance des appareils biomédicaux assistée par ordinateur | |
Semestre 4 | Développement personnel |
Contrôle qualité des appareils médicaux | |
Maintenance et fiabilité des dispositifs médicaux | |
Management des risques dans le domaine biomédical | |
Métrologie, capteurs et automatisme | |
Marketing et négociations commerciales | |
Langues Etrangères (Anglais , Français) IV | |
Semestre 5 | Gestion de projets et innovation |
Algorithmique et programmation en Python | |
Technologie des appareils d’imagerie médicale et outils de simulation | |
Technologie des appareils de bloc opératoire et outils de simulation | |
Technologie des appareils de laboratoire d’analyse médicale | |
Démarche qualité en milieu hospitalier | |
Langues Etrangères (Anglais /Français) V | |
Semestre 6 | Architecture des hôpitaux et contraintes d’installation |
Règlement et marchés publics | |
Technologies d’exploration fonctionnelle et d’endoscopie | |
Droit, civisme et citoyenneté | |
Langues Etrangères (Anglais /Français) VI | |
Projet de fin d’étude (PFE) |
Conditions d’accès :
Débouchés :
Les diplômés du cycle de Licence ont la possibilité d’intégrer diverses structures, qu’elles soient publiques ou privées, en fonction de leur parcours. Ils peuvent ainsi être recrutés au sein des :
Les lauréats ont également l’opportunité de créer leurs propres sociétés dans le domaine de la santé que ce soit dans la maintenance technique et métrologique, le conseil, ou la formation à l’utilisation des équipements.
Perspectives académiques : les lauréats peuvent poursuivre leurs études au cycle master ou ingénieur en science de la santé.
UNE FORMATION D’AVENIR DANS LES DOMAINES HOSPITALIERS, DE LA RECHERCHE ET DE L’INDUSTRIE
Le Master Physique Médicale permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales solides en physique des rayonnements, dosimétrie, médecine nucléaire, radioprotection, imagerie médicale, associées à toute une expertise en thérapie aussi bien qu’en diagnostic. Elle vise également à former des biophysiciens qui se destinent au métier de la physique médicale en milieux hospitaliers et capables de gérer des plateaux techniques de radiothérapie, de médecine nucléaire ou de radiologie. Enfin, le Master en Physique Médicale offre aux étudiants la possibilité de considérer des carrières axées sur la recherche ou l’industrie.
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Notions d’anatomie et physiologie |
Physique des rayonnements ionisants | |
Physique des rayonnements non-ionisants (IRM, Ultrasons…) | |
Détection | |
Dosimétrie fondamentale et opérationnelle | |
Simulation, modélisation et statistiques | |
Semestre 2 | Reconstruction et traitement d’image |
Communication– Anglais-Méthodologie de recherche et conduite de projet | |
Techniques d’imagerie en médecine | |
Physiques de la radiothérapie | |
Techniques d’irradiation Radiothérapie externe-curiethérapie | |
Radiobiologie | |
Semestre 3 | Réglementation et Radioprotection |
Dosimétrie en radiothérapie | |
Dosimétrie et radioprotection en médecine nucléaire | |
Dosimétrie et radioprotection en radiodiagnostic | |
Contrôle qualité en imagerie médicale | |
Système de santé / infrastructure sanitaire /programme d’activité sanitaire | |
Semestre 4 | STAGE ou MEMOIRE |
Conditions d’accès :
Débouchés :
Les diplômés peuvent exercer dans des établissements de soins publics et privés ou dans des laboratoires de recherche, d’analyses médicales, de médecine nucléaire, de radiologie, etc.
Perspectives académiques
Le programme de Master de l’École Supérieure Mohammed VI des Ingénieurs en Sciences de la Santé ouvre de nouvelles voies d’études pour ses diplômés, notamment :
Le master spécialisé en « Ingénierie Bio-informatique, sciences des données et intelligence artificielle » propose une formation avancée pour résoudre des problèmes complexes en bio-informatique, biologie et médecine. Les étudiants acquièrent des compétences en modélisation, simulation et analyses des données, utilisant des techniques de pointe telles que le machine learning et la visualisation avancée. En deuxième année, ils choisissent entre deux options spécialisées : l’ingénierie bio-informatique, axée sur le développement d’outils pour l’analyse de données biologiques et les sciences de données, centrées sur l’exploitation de grandes quantités de données avec l’intelligence artificielle pour générer des insights précieux à partir de données complexes.
Conditions d’accès :
Les candidats au master doivent être titulaires d’une licence en biomédical, informatique, mathématiques, ou tout autre diplôme équivalent.
La sélection se fait suite à une étude du dossier et un classement en fonction des critères de présélection (type de diplôme, mentions et notes des matières principales). Les candidats retenus sont convoqués pour un entretien.
Débouchés :
Les perspectives professionnelles offertes par le programme comprennent :
Les métiers ciblés incluent :
UNE CARRIERE AXEE SUR LA MAITRISE DU BIOMEDICAL
Le Master Management, Qualité et Maintenance Biomédicale vise à former des professionnels capables de maîtriser les normes de qualité, la réglementation et les lois liées à l’implantation des plateaux techniques biomédicaux. Les objectifs incluent également le contrôle et l’assurance de la qualité des soins dans les établissements de santé, le développement de compétences en gestion des risques et en respect de la conformité en milieu hospitalier, ainsi que la formation d’acteurs biomédicaux compétents dans la gestion et la maintenance des plateaux techniques.
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Assurance Qualité et Management de La Qualité |
Industrie 4.0 Au service de La santé | |
Recherche Opérationnelle et Aide à La Décision | |
Exigence Réglementaire en Santé | |
Ingénierie Biomédicale | |
Langues | |
Semestre 2 | Informatique Décisionnel |
Gestion des Risques en Milieu de La santé | |
FMDS : Fiabilité, Maintenabilité, Sécurité et Disponibilité des systèmes de santé | |
Supply Chain Management | |
Management Qualité Des Laboratoires | |
Qualité Environnement et Développement durable | |
Semestre 3 | Architecture Hospitalière et Contraintes d’Installation |
Management Qualité et Certification des Systèmes de Santé | |
TOEIC, Développement Personnel | |
Prévention des Risques : Biologiques/Chimiques | |
Hygiène Hospitalière | |
Maîtrise de la qualité des produits de santé | |
Semestre 4 | STAGE ou MEMOIRE |
Conditions d’accès :
Débouchés :
Les diplômés de ce Master ont la possibilité d’entamer leur carrière professionnelle dans divers domaines spécialisés. Ils peuvent travailler en tant que responsables qualité au sein du département biomédical, auditeurs de qualité des systèmes de santé, responsables de maintenance biomédicale, ingénieurs d’application de santé, consultants en santé, chargés de recherche et développement des systèmes de santé, ainsi que chargés d’affaires réglementaires.
Perspectives académiques
Le programme de Master de l’École Supérieure Mohammed VI des Ingénieurs en Sciences de la Santé ouvre de nouvelles voies d’études pour ses diplômés, notamment :
POUR UNE GESTION OPTIMISEE DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Le Master Dispositifs Médicaux et Affaires Réglementaires forme les étudiants à maîtriser le cycle de vie des dispositifs médicaux, la gestion et la maintenance des plateaux techniques biomédicaux, ainsi que la réglementation et l’utilisation clinique de ces dispositifs. Les compétences acquises comprennent la maîtrise des normes de qualité, des réglementations et des lois liées à l’implantation des plateaux techniques biomédicaux, la connaissance des gammes d’appareils disponibles sur le marché, et la possession d’une double culture technique et médicale. Cette double culture permet aux étudiants de traduire les besoins des professionnels de la santé en solutions techniques, contribuant ainsi à la prise en charge des patients de manière efficace et conforme aux normes réglementaires.
Programme et modules :
Semestre | Intitulé du Module |
Semestre 1 | Sciences Biologiques |
Système National de Santé | |
Management des risques dans le domaine biomédicale | |
Contrôle qualité et méthodologie de résolution de problème | |
Informatique I | |
Langues | |
Semestre 2 | Imagerie médicale et radiothérapie |
Technologie biomédicale | |
Ingénierie de projet | |
Démarche qualité en domaine biomédical | |
Gestion hospitalière et marches publics | |
Informatique II | |
Semestre 3 | Cycle de vie d’un dispositif médical |
Mise sur le marché des dispositifs médicaux et moyens de contrôle | |
Matériovigilance et traçabilité | |
Contrôle et audits internes et externes | |
Environnement réglementaire international | |
Exigences règlementaires nationales | |
Semestre 4 | STAGE ou MEMOIRE |
|
|
Conditions d’accès :
Débouchés :
Les lauréats de ce master peuvent occuper exercer en tant que :
Perspectives académiques
Le programme de Master de l’École Supérieure Mohammed VI des Ingénieurs en Sciences de la Santé ouvre de nouvelles voies d’études pour ses diplômés, notamment :
Pour entamer le processus de candidature, veuillez suivre attentivement les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Création d’un compte candidat
Rendez-vous sur notre plateforme de candidature en ligne à l’adresse suivante : https://bit.ly/konosys
Créez un compte candidat en fournissant vos informations personnelles requises. Vous recevrez ensuite un identifiant et un mot de passe pour accéder à votre espace candidat.
Étape 2 : Renseignement des informations personnelles et académiques
Connectez-vous à votre compte candidat et remplissez soigneusement toutes les sections relatives à vos informations personnelles et académiques. Assurez-vous de fournir des informations exactes et complètes, y compris votre parcours éducatif, vos relevés de notes et tout autre document demandé.
Étape 3 : Choix des filières de candidature
Sélectionnez les filières dans lesquelles vous souhaitez postuler.
Vous pouvez choisir une ou plusieurs filières, en fonction de vos intérêts et de vos objectifs académiques.
Assurez-vous de consulter attentivement les prérequis spécifiques à chaque filière avant de faire vos choix.
Étape 4 : Dépôt du Dossier
Télécharger les documents requis (Copie CIN, Bac ou Attestation de réussite, Relevé de notes, Déclaration sur l’honneur)
Nous vous remercions de votre intérêt pour notre université et de votre engagement à compléter votre dossier de candidature.
Veuillez noter que la date limite de soumission des candidatures est mentionnée sur notre plateforme de candidature en ligne.
Passée cette date, les candidatures ne pourraient être prises en considération.
Nous vous souhaitons bonne chance dans votre processus de candidature et espérons vous accueillir parmi nos étudiants.
Nos sites :
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