Au nom de l’ensemble du personnel de notre Faculté, je vous souhaite la bienvenue et je suis heureux de vous inviter à découvrir, à travers cette rubrique du site web, la Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de la Santé (FM6SIPS), votre parcours de formation universitaire ainsi que toutes les informations nécessaires à votre épanouissement académique.
La Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de la Santé fait partie de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé dont l’enseignement pluridisciplinaire forge aux multiples métiers des sciences infirmières et techniques de santé.
Au niveau de notre Faculté, l’instauration des méthodes pédagogiques interactives et des techniques d’apprentissage et d’enseignement centrées sur l’étudiant, permettent d’assurer une excellente qualité d’enseignement, de favoriser l’esprit de synthèse et de développer les compétences de l’étudiant en sciences et techniques de la santé. Pour ce faire, nous adoptons un enseignement moderne basé sur les nouvelles technologies d’information et de communication, et une pédagogie qui repose sur la digitalisation et la mise en place de classes virtuelles. Nos enseignements sont également enrichis de nombreux stages complémentaires au niveau des hôpitaux, des établissements de soins de santé primaires et des structures médico-sociales.
À la fin de votre cursus, les connaissances et compétences acquises vous permettront de répondre aux exigences de l’évolution permanente des métiers de soins, et d’être les acteurs du changement d’un monde de soins en pleine mutation.
Les grandes compétences et le dévouement exemplaire de nos professeurs font la force de notre Faculté et je les remercie pour tout le travail accompli et la passion qu’ils y mettent chaque jour. En ces moments de grands changements, cet atout est primordial et nous permet de continuer à remplir notre mission d’enseignement et de recherche avec succès.
Enfin, ce site constitue aussi une fenêtre ouverte sur notre environnement. Nous voulons aussi qu’il soit un moyen de communication avec les acteurs internes et externes et un espace pour développer l’échange, la collaboration et le partenariat pour un meilleur épanouissement de l’image de marque de la FM6SIPS.
UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE AU SERVICE DE L’ÉTUDIANT
La Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de Santé relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé propose des programmes de formation reconnus, dont plusieurs ont obtenu un sceau de qualité délivré par l’État depuis 2014.
Dotée d’une équipe enseignante très dynamique, la FM6SIPS offre des formations permettant l’intégration de la théorie, de la pratique et de la recherche, offrant ainsi aux étudiants une expérience éducative complète et enrichissante. De plus, la FM6SIPS est l’une des seules facultés dans le monde francophone à proposer des programmes en sciences infirmières au niveau des Masters et du Doctorat.
NOTRE VISION
À la FM6SIPS, nous avons confiance en nos compétences et nous nous engageons résolument en faveur de l’excellence dans toutes nos formations. Ainsi, nous contribuons au renforcement des compétences des professionnels de santé dans notre pays afin de répondre aux besoins croissants des populations.
NOS MISSIONS
Nous nous engageons à offrir un enseignement de qualité, alliant formation initiale et continue. Nous mettons également l’accent sur la recherche scientifique pour promouvoir l’innovation, l’excellence, et le développement d’expertises spécialisées en professions infirmières et domaines associés.
NOS VALEURS
CHIFFRES CLÉS
NOTRE ÉCOSYSTÈME
La Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de Santé s’intègre au sein d’un écosystème complet comprenant plusieurs entités, notamment deux hôpitaux universitaires, un centre de simulation, un centre de formation continue, des laboratoires, des centres spécialisés et bien d’autres structures œuvrant dans les domaines des sciences, de la santé et de la recherche scientifique.
Ce large réseau offre à nos étudiants une opportunité exceptionnelle de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement réel. Ils sont ainsi acteurs de leur propre développement académique, et bénéficient d’un apprentissage de haut niveau qui intègre l’enseignement théorique et la pratique dans des milieux professionnels hautement qualifiés.
Infirmier Polyvalent
PRÉPARER LES INFIRMIERS À ABORDER TOUS LES ASPECTS DES SOINS DE SANTÉ
La formation d’Infirmier Polyvalent permet aux lauréats d’exercer dans différentes spécialités. Ils sont formés pour collaborer étroitement avec les professionnels de santé, assurer la gestion des soins, administrer des traitements médicaux et éduquer les patients sur la promotion de la santé et la prévention des maladies.
Infirmier en Néonatologie et Pédiatrie
UNE FORMATION SPÉSIALISÉE AXÉE SUR LA PRATIQUE DES SOINS DÉDIÉS
La formation d’Infirmier en Néonatologie et Pédiatrie est une formation axée sur la prise en charge des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants. Elle vise à fournir aux infirmiers les compétences spécifiques nécessaires pour prodiguer des soins adaptés aux besoins particuliers des nourrissons et des enfants, en mettant l’accent sur la néonatologie et la pédiatrie.
Infirmier au Bloc Opératoire
UN PARCOURS D’EXCELLENCE DÉDIÉ AUX SOINS CHIRURGICAUX
La formation d’Infirmier au Bloc Opératoire consiste à fournir aux lauréats les compétences nécessaires pour intervenir de manière efficace au sein du bloc opératoire. Les étudiants acquièrent au cours de cette formation une connaissance approfondie des protocoles et des normes de sécurité propres au bloc opératoire. Ils apprennent également à gérer les divers aspects liés aux actes chirurgicaux de la préparation préopératoire au suivi postopératoire des patients.
Infirmier en Anesthésie-Réanimation
UNE FORMATION POINTUE AXÉE SUR LA PRÉCISION ET LA RÉACTIVITÉ
Au cours de cette formation, les étudiants se dotent des connaissances nécessaires sur les techniques d’anesthésie, la gestion des médicaments anesthésiques, la surveillance des patients au cours des interventions chirurgicales. Ils apprennent également à évaluer les besoins spécifiques des patients avant, pendant et après la chirurgie en mettant l’accent sur la sécurité et le bien-être des individus. En ce qui concerne le volet réanimation, la formation prépare les futurs infirmiers à intervenir dans des situations d’urgence, à prendre en charge les patients en état critique et à assurer une surveillance continue dans les unités de soins intensifs. Ils sont formés également à la gestion des machines et des équipements médicaux nécessaires à la stabilisation des patients en situation critique.
Conditions d’accès :
Les programmes du Cycle de Licence Professionnelle sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat scientifique (sciences de la vie et de la terre, sciences mathématiques, sciences physiques), ou d’un diplôme reconnu équivalant. L’accès se fait suite à :
Débouchés :
Les diplômes des formations en « Sciences Infirmières » de la Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de la Santé peuvent intégrer le milieu professionnel au niveau :
Compétences professionnelles et perspectives académiques
Au terme de leur formation, les lauréats doivent être dotés de plusieurs compétences, à savoir :
Les lauréats peuvent aussi opter pour la poursuite de leur parcours académique à travers le cycle de Master et de Doctorat.
Kinésithérapie / Physiothérapie
UN TREMPLIN VERS L’EXPERTISE EN RÉÉDUCTION PHYSIQUE
La formation de Licence en Kinésithérapie prépare les étudiants à devenir des professionnels de santé spécialisés dans la rééducation physique et le traitement des troubles musculo-squelettiques. C’est un parcours académique qui permet à l’étudiant de combiner les connaissances théoriques avec les compétences pratiques, offrant ainsi une maîtrise approfondie du corps humain et des techniques de réadaptation.
Orthophonie
UN PARCOURS D’EXCELLENCE POUR UNE BONNE PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE COMMUNICATION
Les étudiants admis au cycle d’Orthophonie bénéficient d’une formation d’excellence leur permettant d’acquérir tant les connaissances théoriques que les compétences pratiques nécessaires pour devenir des orthophonistes compétents. Ils sont ainsi habilités à évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles de la communication et du langage chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. Cette discipline cruciale repose sur une compréhension approfondie du développement linguistique, de la phonétique, de la neurologie et des mécanismes de la communication humaine.
Orthoptie
UNE SPÉCIALITÉ EN PLEINE EXPANSION POUR UNE PRISE EN CHARGE APPROFONDIE DES TROUBLES VISUELS
La formation en orthoptie propose un programme spécialisé permettant aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour intervenir dans la gestion des troubles visuels. Ce parcours académique combine une compréhension approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la neurologie avec des compétences pratiques indispensables pour évaluer et traiter différentes affections oculaires. L’orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels, qu’ils soient d’origine moteurs, sensoriels ou fonctionnels. Il évalue également les capacités visuelles et effectue des examens d’exploration.
Psychomotricité
UN PARCOURS D’EXCELLENCE VERS LA SPÉCIALISATION EN DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Le cycle de Licence en Psychomotricité consiste à former des professionnels spécialisés dans le domaine de la prise en charge des troubles du développement psychomoteur. Cette discipline regroupe l’ensemble des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales. Elle vise alors le développement de la personne au niveau des gestes, des attitudes, des postures, des mimiques, etc. Pour une double optique, qui est l’autonomie et l’épanouissement.
Ergothérapie
UNE PRATIQUE ORIENTÉE VERS LE BIEN-ÊTRE ET L’AUTONOMIE DES INDIVIDUS
L’ergothérapie est une discipline qui prend en charge les personnes ayant des problèmes à exercer leurs activités au quotidien. Ces personnes peuvent souffrir d’un handicap ou avoir des capacités limitées. L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale dans les services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie ou de pédiatrie. Il peut pratiquer également dans plusieurs structures notamment les centres de rééducation et de réadaptation, les structures médico-sociales ainsi qu’à domicile.
Audioprothèse
DU DÉPISTAGE À LA RESTAURATION AUDITIVE : LE RÔLE MAJEUR DE L’AUDIOPROTHÉSISTE
L’audioprothésiste est un professionnel de santé spécialisé dans la conception, la réalisation et l’adaptation de prothèses auditives pour les patients malentendants ou sourds, agissant sur prescription médicale d’un oto-rhino-laryngologiste. Après avoir pris connaissance des examens médicaux préalables, l’audioprothésiste effectue une série de tests visant à évaluer la perte auditive, le degré de surdité et la nature des sons à restituer. En fonction des résultats, du mode vie et de moyens financiers du patient, il choisit la prothèse la plus adaptée, prenant l’empreinte de l’oreille et fabriquant des embouts personnalisés. L’audioprothésiste assure le suivi de l’appareillage, effectue des réglages et des réparations si nécessaires tout en contrôlant la qualité de la correction du handicap auditif.
Condition d’accès :
Les programmes du Cycle de Licence Professionnelle pour les filières kinésithérapie/physiothérapie, orthoptie, ergothérapie, audioprothèse sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat scientifique (sciences de la vie et de la terre, sciences mathématiques, sciences physiques), ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Les programmes du Cycle de Licence Professionnelle pour les filières de la psychomotricité et de l’orthophonie sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat scientifique (sciences de la vie et de la terre, sciences mathématiques, sciences physiques), d’un baccalauréat en sciences humaines ou d’un diplôme reconnu équivalent.
L’accès se fait suite à :
Débouchés :
Les diplômes du Cycle de Licence Professionnelle de la Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de la Santé peuvent intégrer le milieu professionnel au niveau :
Perspectives académiques :
Le programme de Licence Professionnelle en Rééducation et Réhabilitation ouvre de vastes horizons aux diplômés, leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études de diverses manières :
Technicien en Imagerie Médicale
UNE FORMATION INNOVANTE POUR UNE CARRIÈRE PROMETTEUSE EN IMAGERIE MÉDICALE
Le programme de formation de « Technicien en Imagerie Médicale » consiste à former des professionnels de santé spécialisés dans l’imagerie médicale. Il vise à fournir aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour manipuler de façon sûre et efficace des équipements de radiologie, tout en comprenant les principes fondamentaux de l’imagerie médicale. L’imagerie médicale est un domaine très dynamique et en constante évolution. À la Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de la Santé, nous nous engageons à suivre ce progrès et offrons à nos étudiants un programme de formation riche et approfondi leur permettant de devenir des acteurs efficaces dans le processus de diagnostic et de traitement des patients.
Compétences professionnelles :
Technicien de Laboratoire
POUR UNE MAÎTRISE AVANCÉE DES TECHNIQUES DE LABORATOIRE
La formation des « Techniciens de Laboratoire » vise à les doter des compétences essentielles pour réaliser des analyses et des expériences de manière précises. Cela englobe la maîtrise des techniques, la compréhension des protocoles, la manipulation sécurisée des équipements et la gestion des données. Elle sensibilise également aux normes de qualité et de sécurité, assurant des résultats fiables et la préservation de la santé et de l’environnement. La formation peut être adaptée aux domaines spécifiques tels que les sciences de la santé, la recherche, l’industrie ; et vise à former des techniciens compétents et responsables pour contribuer efficacement au travail en laboratoire.
Compétences professionnelles :
Nutrition et Diététique
UNE FORMATION POLYVALENTE AU SERVICE DE LA SANTÉ ALIMENTAIRE
La Licence Nutrition et Diététique forme des experts capables de concevoir des régimes personnalisés en considérant les caractéristiques des patients. Les diplômes peuvent organiser l’alimentation dans des collectivités de soins, développer des stratégies nutritionnelles basées sur des données épidémiologiques et analyser les aspects hygiéno-diététiques des produits alimentaires. Ils sont également encouragés à contribuer à la recherche dans les domaines de la nutrition, de la diététique et de l’hygiène alimentaire.
Condition d’accès :
Les programmes du Cycle de Licence Professionnelle sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat scientifique (sciences de la vie et de la terre, sciences mathématiques, sciences physiques), ou d’un diplôme reconnu équivalant. L’accès se fait suite à :
Débouchés :
Les lauréats du Cycle de Licence « Sciences de Nutrition et Techniques de Santé » ont l’opportunité d’exercer dans plusieurs structures, à savoir :
Perspectives académiques :
Après l’obtention de leur Licence, les lauréats ont la possibilité de poursuivre leurs études de diverses manières :
Dans le domaine de la recherche scientifique
LA VOIE VERS L’EXPERTISE EN SOINS PÉRINATAUX
La formation de sage-femme est un parcours spécialisé visant à préparer les étudiantes à devenir des professionnelles de la santé spécialisées dans la prise en charge de la grossesse, de l’accouchement et du suivi postnatal. Durant cette formation, les futures sages-femmes acquièrent des connaissances approfondies en anatomie, physiologie, obstétrique, gynécologie et pédiatrie. Elles apprennent à accompagner les femmes tout au long de leur grossesse, à assister aux accouchements, à prodiguer des soins postnataux et à fournir des conseils en matière de santé reproductive.
Condition d’accès :
Les programmes du Cycle de Licence Professionnelle sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat scientifique (sciences de la vie et de la terre, sciences mathématiques, sciences physiques), ou d’un diplôme reconnu équivalant. L’accès se fait suite à :
Compétences professionnelles et stages :
Au terme des six semestres de formation, les lauréates de la formation « Sage-femme » doivent être capable de :
La Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de la Santé s’intègre au sein d’un écosystème complet comprenant plusieurs entités dont une structure de santé bénéficiant de la prestigieuse certification « IHAB » (Initiative Hôpital Ami des Bébés). Cette certification offre une opportunité exceptionnelle à nos futures sages-femmes, leur permettant d’effectuer leurs stages dans un milieu professionnel orienté vers les pratiques bienveillantes envers les bébés. Ceci contribuera de manière significative à leur formation et leur développement professionnel, renforçant ainsi leur engagement envers les meilleures pratiques dédiées aux soins des nouveau-nés.
Débouchés :
Les diplômées de la formation « Sage-femme » de la Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de la Santé peuvent intégrer le milieu professionnel au niveau :
Les lauréats peuvent aussi opter pour la poursuite de leur parcours académique à travers le cycle de Master et de Doctorat.
Le Master en Psychologie Clinique offre une formation de haut niveau qui vise à former des psychologues pourront travailler dans divers domaines de la santé auprès de tous les acteurs et usagers du système de santé. Les étudiants seront entrainés à élaborer, mettre en œuvre et évaluer les résultats des interventions d’accompagnement clinique auprès de personnes souffrant de problèmes de santé et de leurs proches, ainsi qu’auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge. L’accent sera mis sur l’accompagnement à l’adoption et à l’utilisation d’innovation dans le domaine des soins, que ce soit des innovations techniques, thérapeutiques ou des méthodes de conception et de mise en œuvre de la prise en charge des patients.
Conditions d’accès :
La première année du master est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en Psychologie, Sciences Infirmières, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de Rééducation et Réhabilitation ou Sciences de la Santé Mentale.
Débouchés :
Le master en Audiologie et Thérapies Auditives a pour principal objectif d’apprendre aux étudiants à analyser et interpréter la perte auditive, à effectuer les tests et la rééducation auditifs, et à découvrir les fonctions de l’oreille interne et externe, du nerf auditifs et du tronc cérébral.
Ce master aidera les étudiants à améliorer leurs compétences interpersonnelles et à développer leurs capacités de leadership, cela favorise également une curiosité permanente et un sentiment de responsabilité éthique.
Conditions d’accès :
Afin de postuler pour le master d’Audiologie et Thérapies Auditives, les candidats doivent être titulaires d’une licence professionnelle en Orthophonie.
Débouchés :
Le master en Audiologie et Thérapies Auditives permet aux lauréats
de travailler dans diverses structures à savoir :
Le master de Pratiques Infirmières avancées en périnatalité a pour but d’outiller les professionnels de santé infirmières comme les Sages-Femmes en compétences essentielles requises pour améliorer la qualité de la prise en charge du couple mère-enfant en période périnatale et de renforcer les capacités de communication, de gestion et d’encadrement.
Conditions d’accès :
Débouchés :
A l’issue de cette formation, les lauréats peuvent travailler dans des structures publiques ou privées.
Le master Pratiques Infirmières Avancées en Urgentologie et Gestion de Catastrophe repose sur une approche globale de la collecte des données, les analyser et les exploiter pour offrir un service de soins d’urgence et gérer les catastrophes. Son objectif principal est la formation des infirmiers experts en médecine d’urgence et gestion des catastrophes, renforcement les soins d’urgences intra et extras hospitaliers.
Conditions d’accès :
Débouchés :
Les lauréats de cette formation peuvent exercer au
niveau des :
Le master de Kinésithérapie musculosquelettique et du sport s’adresse aux étudiants souhaitant renforcer leurs acquis dans le domaine de la Kinésithérapie et développer des compétences spécialisées (musculosquelettique, sport). Cette formation est une réponse ponctuelle et pressante pour cette compétence spécialisée, vue l’essor actuel du sport national et les perspectives avenir de notre nation. Elle permettra aux lauréats d’intégrer le marché du travail beaucoup plus aisément, compte tenu de leurs compétences qui répondent mieux aux exigences liées à l’encadrement des sportifs.
Conditions d’accès :
Débouchés :
Ce master est conçu pour les spécialistes en sciences infirmières et Sage-Femme désirant développer une meilleure compréhension de la façon dont les pratiques infirmières avancées peuvent être utilisées dans l’oncologie et les soins palliatifs. Il donne aux étudiants un éventail de compétences en soins infirmiers, de matériel de soins et d’intervention pour fournir des soins de qualité dans le cadre d’une thérapie contre le cancer ainsi que les connaissances de référence nécessaires à la pratique infirmière et aux thérapies délivrées aux malades atteints du cancer.
Conditions d’accès :
Débouchés :
Pour préparer des spécialistes de la nutrition, de la diététique et de l’alimentation, le master Nutrition Clique vise à former des professionnels capables à maîtriser les stratégies nutritionnelles, comprendre l’organisation générale de l’alimentation au sein des collectivités de soins, connaître et maîtriser les régimes diététiques en prenant en considération les caractéristiques socio-économiques, anthropométriques et médicales ainsi que les habitudes alimentaires des patients et tenir compte de l’aspect éthique et de la déontologie professionnelle dans la démarche thérapeutique et la recherche scientifique.
Conditions d’accès :
Débouchés :
Le master Nutrition Clinique permet à ses titulaires d’exercer leurs activités professionnelles au sein des :
Le master de Biologie Médicale Spécialité Génétique Et Bio-Informatique
s’adresse en principe aux porteurs de licence en Biologie et Techniques de Laboratoire qui visent de se spécialiser dans la génétique et la bio-informatique. La formation permettra à ces étudiants de s’ouvrir au monde des pathologies et virologie moléculaire et d’acquérir des compétences solides dans le domaine biomédical.
Conditions d’accès :
Débouchés :
Les lauréats seront des futurs chercheurs en biomédical maîtrisant des outils clés de diagnostic moléculaire, d’analyse bio-informatique et de génétique moléculaire.
Le master de Pédagogie et Ingénierie de la Formation en Sciences Infirmières offre une compréhension approfondie des concepts fondamentaux des Sciences Infirmières et Professions de la Santé et une connaissance solide des théories de l’apprentissage, des méthodes pédagogiques et des stratégies d’enseignement.
Les étudiants de ce master seront capables de concevoir des programmes de formation efficaces, d’analyser les défis et les problèmes liés à l’enseignement et à la formation en Sciences de la Santé, et de prendre des décisions éclairées pour les résoudre de manière efficace et efficiente, développer et mettre en œuvre des programmes de formation adaptés aux besoins et d’évaluer l’apprentissage.
Conditions d’accès :
Débouchés :
Pour entamer le processus de candidature, veuillez suivre attentivement les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Création d’un compte candidat
Rendez-vous sur notre plateforme de candidature en ligne à l’adresse suivante : https://bit.ly/konosys
Créez un compte candidat en fournissant vos informations personnelles requises. Vous recevrez ensuite un identifiant et un mot de passe pour accéder à votre espace candidat.
Étape 2 : Renseignement des informations personnelles et académiques
Connectez-vous à votre compte candidat et remplissez soigneusement toutes les sections relatives à vos informations personnelles et académiques. Assurez-vous de fournir des informations exactes et complètes, y compris votre parcours éducatif, vos relevés de notes et tout autre document demandé.
Étape 3 : Choix des filières de candidature
Sélectionnez les filières dans lesquelles vous souhaitez postuler.
Vous pouvez choisir une ou plusieurs filières, en fonction de vos intérêts et de vos objectifs académiques.
Assurez-vous de consulter attentivement les prérequis spécifiques à chaque filière avant de faire vos choix.
Étape 4 : Dépôt du Dossier
Télécharger les documents requis (Copie CIN, Bac ou Attestation de réussite, Relevé de notes, Déclaration sur l’honneur)
Nous vous remercions de votre intérêt pour notre université et de votre engagement à compléter votre dossier de candidature.
Veuillez noter que la date limite de soumission des candidatures est mentionnée sur notre plateforme de candidature en ligne.
Passée cette date, les candidatures ne pourraient être prises en considération.
Nous vous souhaitons bonne chance dans votre processus de candidature et espérons vous accueillir parmi nos étudiants.
Nos sites :
Tél : +212 (0) 5 29 08 91 02
E-mail : orientation@um6ss.ma
admission@um6ss.ma
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