Faculté Mohammed VI de Pharmacie

Pr Lhousaine BALOUCH – Doyen de la Faculté de Pharmacie.

Le pharmacien reste un des acteurs principaux dans tous les systèmes de santé dans le monde. C’est plus que jamais un élément incontournable dans la prise en charge optimale du patient. À travers sa formation multidisciplinaire, il peut assurer diverses missions en rapport avec la santé. Ainsi les débouchés sont multiples et variés, il suffit d’avoir une formation complète et solide.

La Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé fait partie d’un écosystème favorable à l’épanouissement global des étudiants. C’est un écosystème à composantes complémentaires et variées (hôpitaux, facultés : médecine, médecine dentaire, sciences et techniques de santé, Écoles : École Supérieur de Génie Biomédical, École Internationale de Santé Publique, Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation…).

La Faculté Mohammed VI de Pharmacie est engagée par tous les moyens reconnus efficaces, dans la formation aux métiers du pharmacien : officine, industrie, fonctions administratives dans le domaine publique et privé. La faculté assure aussi une formation de spécialistes en : Biologie médicale, Industrie pharmaceutique, Pharmacie hospitalière et clinique.

Notre souci primordial est d’assurer l’excellence pour permettre à nos lauréats, d’accomplir pleinement et en toute aisance leurs différentes missions, ainsi que de s’imposer sur la scène du marché du travail qui ne cesse de s’élargir de nos jours, aussi bien dans le secteur public que privé. En effet, les établissements sanitaires (publiques et privés) ne peuvent plus se passer des services du pharmacien. Le besoin ne peut qu’augmenter en flèche, surtout avec le grand chantier de la protection sociale lancé par Sa Majesté le Roi, et tous les métiers du pharmacien seront sollicités autant en tant que généraliste qu’en tant que spécialiste. La Faculté de Pharmacie de l’UM6SS s’inscrivant pleinement dans cette orientation est prête à jouer entièrement son rôle pour répondre à ces besoins, et assurer la formation de haute qualité à un maximum possible d’étudiant.

Grâce à un staff d’éminents professeurs, à une équipe administrative bien qualifiée, aux moyens techniques, aux approches modernes de l’enseignement, aux partenariats et collaborations avec divers acteurs dans le domaine, à son attachement indéfectible à l’efficacité et à la rigueur, la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS assure à ses étudiants l’acquisition de compétences qui leur permettront de répondre à toutes les exigences liées à l’évolution permanente de la profession du pharmacien.

Chers étudiants, bienvenue. Ensemble nous allons réaliser nos objectifs : D’excellents profils de pharmaciens destinés à divers métiers sanitaires.

À la pointe de la technologie et de l’innovation, la Faculté de Pharmacie participe activement à la formation et à la recherche dans les domaines des sciences pharmaceutiques et biologiques. Son enseignement de qualité reflète la volonté de former les jeunes pharmaciens à leurs futures professions et au rôle important qu’ils auront à jouer en tant qu’acteurs de la santé.

UNE FACULTÉ AVEC PLUSIEURS ATOUTS

Forte de l’expérience acquise depuis sa création en matière d’apprentissage, cette dernière met à la disposition de ses étudiants tous les moyens nécessaires pour se former et s’initier à la recherche sur le médicament et les produits de santé, (enseignement en petits groupes, laboratoires de travaux pratiques, pharmacie expérimentale, centre de recherche, salles informatiques, laboratoire de langues, bibliothèque en ligne, e-learning et une vie estudiantine des plus actives de la ville de Casablanca).

La Faculté Mohammed VI de Pharmacie a d’indéniables atouts pour former des étudiants à l’exercice de leur profession. De la première à la dernière année d’études, La Faculté Mohammed VI de Pharmacie offre la possibilité aux étudiants d’effectuer plusieurs stages à l’échelle nationale et internationale dans les différents secteurs d’application des sciences pharmaceutiques et au sein des structures de notre écosystème.

Le caractère polyvalent des savoirs qui doivent être acquis autour du médicament et de la biologie médicale rend le parcours de formation des futurs pharmaciens aussi riche que diversifié, leur offrant ainsi toutes les clés pour s’investir dans leur carrière professionnelle, aussi bien au niveau national qu’international.

La formation au diplôme de Docteur en Pharmacie s’étale sur 6 années d’études et comporte 12 semestres :

Les quatre premiers semestres sont réservés à l’enseignement des modules scientifiques fondamentaux et des disciplines pré-pharmaceutiques.

Les semestres 5 à 8 sont réservés à l’enseignement des modules pharmaceutiques et biologiques.

Les semestres 9 et 10 sont dédiés à l’enseignement de six modules d’ouvertures complémentaires.

À l'issue des 12 semestres, l'étudiant doit réussir l'examen final (examens de fin d'études).

Une thèse est préparée en fin d’études et fait l’objet d’une soutenance après avoir validé l'examen final.

Vous aurez divers stages durant votre cursus :

  • Un stage d’initiation en pharmacie d’officine après le 4ème semestre.
  • Un stage d’initiation en pharmacie hospitalière après le 8ème semestre.
  • Des stages au sein des services cliniques hospitaliers durant le 9ème et le 10ème semestre.
  • Des stages professionnels durant les semestres 11 et 12 au niveau de la pharmacie d’officine, de l’industrie pharmaceutique et du laboratoire de biologie médicale.

Les étudiants titulaires d’un diplôme de doctorat en pharmacie souhaitant faire une spécialité en pharmacie sont sélectionnés sur concours.

Le choix d’une spécialité se fait selon le nombre de postes qui lui sont dédiés et sur la base de l’ordre de mérite : c’est la voie de résidanat sur concours.

L’accès à la spécialité peut se faire par voie d’internat : il s’agit d’un concours ouvert aux étudiants en pharmacie ayant validés compétemment leur 5ème année. C’est une voie d’excellence, une fois admis l’étudiant est qualifié d’interne de CHU, il recevra une formation théorique et pratique de pointe, étalée sur deux années, à l’issue de laquelle l’ancien interne devient automatiquement résidents sur titre, possédant une priorité de choix de spécialité.

Les spécialités disponibles sont :

  • La pharmacie clinique
  • La pharmacie Industrielle
  • La biologie clinique

La durée du résidanat est de 4 ans.

Les étudiants internes alternent entre stages à plein temps et cours théoriques.

NB : les lauréats de la Faculté Mohammed VI de Pharmacie de l’UM6SS peuvent passer le concours de résidanat organisé chaque année par ladite faculté, comme ils peuvent passer ce concours dans toutes les facultés de pharmacie publiques, dans l’ensemble du royaume.

Pour pouvoir passer le concours d'accès à la Faculté Mohammed VI de Pharmacie, il faut disposer d'un baccalauréat scientifique avec une moyenne générale supérieure ou égale à 13/20 et une moyenne calculée (75% de la moyenne générale de l'examen national et 25% de la moyenne générale de l'examen régional) supérieure ou égale à 12/20.
Les documents demandés sont les suivants :

 Copie du diplôme de Baccalauréat et/ou attestation de réussite ;· Copie du relevé de notes du baccalauréat ;· Copie de la CNIE « pour les marocains » ou Passeport / Carte séjour « pour les étudiants internationaux » ;· Déclaration sur l’honneur (disponible sur ce lien) ;· Frais de concours de 1500 DH.
Votre inscription au Concours d’accès commun est conditionnée par la satisfaction des exigences en vigueur (Seuil d’accès, documents administratifs, téléchargement des pièces exigées).
NB : Tout dossier incomplet ou ne remplissant pas les exigences, sera rejeté et ne pourra prétendre à aucun remboursement des frais de concours.

Pour entamer le processus de candidature, veuillez suivre attentivement les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Création d’un compte candidat
Rendez-vous sur notre plateforme de candidature en ligne à l’adresse suivante : www.bit.ly/InscriptionsUM6SS2023.
Créez un compte candidat en fournissant vos informations personnelles requises. Vous recevrez ensuite un identifiant et un mot de passe pour accéder à votre espace candidat.

Étape 2 : Renseignement des informations personnelles et académiques

Connectez-vous à votre compte candidat et remplissez soigneusement toutes les sections relatives à vos informations personnelles et académiques. Assurez-vous de fournir des informations exactes et complètes, y compris votre parcours éducatif, vos relevés de notes et tout autre document demandé.

Étape 3 : Choix des filières de candidature
Sélectionnez les filières dans lesquelles vous souhaitez postuler.
Vous pouvez choisir une ou plusieurs filières, en fonction de vos intérêts et de vos objectifs académiques.
Assurez-vous de consulter attentivement les prérequis spécifiques à chaque filière avant de faire vos choix.

Étape 4 : Dépôt du Dossier
Télécharger les documents requis (Copie CIN, Bac ou Attestation de réussite, Relevé de notes, Déclaration sur l'honneur)

Étape 5 : Paiement des frais de concours
Pour finaliser votre candidature, veuillez régler les frais de concours qui s’élèvent à 1500 Dhs.

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre université et de votre engagement à compléter votre dossier de candidature.

Veuillez noter que la date limite de soumission des candidatures est mentionnée sur notre plateforme de candidature en ligne.
Passée cette date, les candidatures ne pourraient être prises en considération.

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre processus de candidature et espérons vous accueillir parmi nos étudiants.

130 000 dirhams/an à raison de 65.000 par semestre.

Adresse postale :

UM6SS – Anfa City – Bd Mohammed Taïeb Naciri, Hay Hassani, 82 403 Casablanca, Maroc.

Téléphone : 

+212 529 08 91 02

Adresse mail : 

contactpharmacie@um6ss.ma

Besoin d'aide? Discutez avec nous