L’Institut Supérieur Mohammed VI de Biosciences et Biotechnologies a pour mission de développer la formation et la recherche en sciences biologiques, dans l’objectif de créer un pôle d’excellence en biologie. Il offre ainsi des formations initiales dans le cadre du système Licence – Master – Doctorat, mais aussi des formations continues destinées aux professionnels.
Regroupant trois principaux départements à savoir : « Génie Biologie et Santé », «Génomique / Biologie Moléculaire et Bio-informatique » et « Techniques d’Analyses, Contrôle Qualité et Biosécurité », l’ISBB ouvre la voie aux formations en biosciences avec une approche pluridisciplinaire associant les « sciences du vivant » et les « sciences de l’ingénieur» dans les domaines de la biologie, biosécurité, biotechnologie et nano-biotechnologie, systèmes intégrés pour la biologie et la médecine.
L’ISBB se veut, par ailleurs, un établissement constituant un hub de connaissances pour les startups scientifiques dans les domaines des biosciences et les entreprises de biotechnologie. Il vise, outre ses formations, à développer la recherche dans les domaines des biosciences et biotechnologies, à s’inscrire dans la logique du « One Health » international pour la biosécurité globale et à contribuer à l’avancement des sciences biologiques fondamentales et leurs applications biotechnologiques.
L’ISBB offre des formations dans les domaines des biosciences et s’inscrit dans le système Licence – Master – Doctorat (LMD) pour former des étudiants en sciences fondamentales mais aussi dans les formations professionnalisantes et des formations continues.
1 – Biotechnologie et santé
Le master en biotechnologie et santé est une formation avancée et multidisciplinaire conçue pour préparer les étudiants à des carrières de pointe dans divers domaines des biotechnologies.
La formation est centrée sur les défis biotechnologiques de demain, en mettant l’accent sur les thématiques pertinentes pour les industries médicales, agroalimentaires et pharmaceutiques, tout en favorisant une approche pluridisciplinaire adaptée au paysage actuel des biotechnologies.
Le master Biotechnologie et santé offre quatre options, permettant aux étudiants de choisir une voie qui correspond à leurs intérêts et aspirations professionnels.
La formation du master Biotechnologie et santé permet d’acquérir les compétences transversales et disciplinaires notamment la maitrise des :
La formation permet également d’avoir une expertise en :
Diplômes requis :
Débouchées de la formation :
Les lauréats de ce master pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies médicales, pharmaceutiques et agroalimentaires comme ingénieur R&D, assistant-chef de projet, assistant-chef de produit, chargé d’affaires marketing, ingénieur technico-commercial, attaché de recherche clinique, ou encore comme responsable de plateaux techniques de diagnostic biomédical.
Les lauréats peuvent poursuivre également des études en doctorat.
Conditions d’admission
Type de diplôme : Master reconnu par l’état, système LMD.
Durée des études : 2 années
Lieu de la formation : Université Mohammed VI des Sciences de la Santé – Casablanca – Anfa City
2 – Sciences médicolégales : approches fondamentale et analytique
Le master en Sciences médicolégales : approche fondamentale et analytique est une formation exclusive au sein du réseau universitaire marocain, conçue par des experts marocains de renommée.
Ce programme offre un équilibre entre les aspects fondamentaux et analytiques des sciences médicolégales. Les étudiants acquerront une compréhension approfondie des principes de la médecine légale, tout en développant des compétences analytiques avancées pour interpréter les preuves et résoudre des cas complexes.
L’objectif du master est de familiariser les étudiants avec les concepts et les modes de raisonnement propres aux sciences médicolégales, ainsi que les différentes étapes de leur démarche recherche, détection, collecte, analyse, comparaison et interprétation des traces de tous types (biologiques, chimiques, physiques et numériques).
Pourquoi le master Sciences Médicolégales : Approche fondamentale et Analytique ?
L’objectif de cette formation est de conférer à tous ceux qui s’intéressent à l’enquête pénale et aux sciences criminelles les bases d’une formation en criminalistique et en sciences forensiques, toutes ces différentes disciplines scientifiques qui peuvent être mobilisées pour permettre la recherche de la vérité dans le cadre des investigations.
L’interdisciplinarité de la formation est destinée in fine à permettre aux différents spécialistes amenés à contribuer à la recherche de la vérité de se comprendre et de collaborer plus efficacement.
Ces enseignements s’adressent aussi bien à des étudiants de tous parcours désireux de s’orienter vers des carrières en lien avec l’enquête pénale qu’à des professionnels en exercice qui souhaiteraient acquérir une meilleure maîtrise de ces disciplines.
Diplômes requis :
Débouchées de la formation :
Les études en sciences forensiques préparent à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion variés.
Grâce à ces nouvelles connaissances et compétences, les lauréats de se masters seront mieux armés pour se présenter aux divers concours de la Police Scientifique et Technique.
Comme ils peuvent insérés des laboratoires privés ou publics dans les domaines analytiques, le contrôle qualité, toxicologie, l’environnement, l’hygiène.
Les lauréats peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre également des études en doctorat.
Conditions d’admission :
Type de diplôme : Master reconnu par l’état, système LMD.
Durée des études : 2 années
Lieu de la formation : Université Mohammed VI des Sciences de la Santé – Casablanca- Anfa City
3 – Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
Le master en « Qualité, Hygiène, Sécurité et environnement (QHSE) » est conçu pour former des cadres polyvalents capables de maitriser les concepts techniques et les principes fondamentaux du management QHSE. Son objectif est de développer des compétences pour élaborer des stratégies d’entreprise conformes aux exigences et aux objectifs fixés, ainsi que pour mettre en ceuvre une politique de gestion de la biosécurité et de la biosûreté selon le concept One-Health.
L’objectif principal est de maitriser et réussir à appliquer les techniques d’analyse de données, les audits et les diagnostics environnementaux, le référentiel QSE, le management de projets, qui permettent d’élaborer un tableau de bord, tracer un plan d’action et un plan de pilotage et de suivi en vue d’assurer la qualité, la sécurité, I’hygiène et la protection de l’environnement au sein des institutions et des entreprises. Les lauréats auront aussi des compétences en santé publique et santé animale et environnementale leur permettant de détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces des maladies.
Ce programme unique vous offre une formation multidisciplinaire et innovante, axée sur deux parcours spécialisés pour répondre aux besoins variés des entreprises et des organisations de santé.
Diplômes requis :
Débouchées de la formation :
Ce diplôme de Master offre de nombreux débouchés :
Les lauréats du parcours QHSE peuvent travailler principalement en tant que responsable SHE, QSE, QHSE, formateurs, auditeurs, préventeurs, chefs de projet, en tant que responsables de systèmes de management environnementaux et managers de la qualité et de la performance. Ils peuvent travailler en milieu hospitalier, en clinique, biologie médicale, en industrie agroalimentaire, comme en industrie pharmaceutique.
Les lauréats du parcours Biosécurité Biosûreté pourront accéder aux différents postes proposés dans le secteur public et privé en tant que responsable de biosécurité et Biosûreté, des responsables SHE, des responsables de l’implémentation du programme One health, des formateurs, auditeurs, préventeurs, chefs de projet mais également en tant que responsables de systèmes de management environnementaux et managers le concept one health et de la performance de la santé intégrée. Ils peuvent travailler auprès d’organismes gouvernementaux et ONG pour la gestion des politiques de biosécurité et biosûreté.
Conditions d’admission :
Type de diplôme : Master reconnu par l’état, système LMD.
Durée des études : 2 années
Lieu de la formation : Université Mohammed VI des Sciences de la Santé – Casablanca – Anfa City
Les masters (Master Biologies des Cancers ; Master Immunité, Infection, Inflammation ; Master Biotechnologie et Santé ; Master Génétique, Épigénétique et Bio-informatique, Master QHSE) de l’UM6SS sont des masters spécialisés du système LMD (Licence, Master et Doctorat) accrédité et reconnu par l’état. L’accès aux masters est conditionné par une Licence Fondamentale, Licence en Sciences et Techniques, Licence Professionnelle ou diplôme équivalent :
La sélection se fait en 3 étapes :
Composition du dossier de candidature :
Adresse postale :
Anfa City – Bd Mohammed Taïeb Naciri, Hay Hassani, 82 403 Casablanca, Maroc.
Téléphone :
+212 701 071 046
+212 529 035 767
Adresse mail :
Institutbiosciences@um6ss.ma
admission@um6ss.ma
+212 (05) 29 08 91 02
+212 (7) 01 07 11 20