La Faculté Mohammed VI de Pharmacie relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé, en collaboration avec les laboratoires Laprophan, lance la troisième édition de la formation « Compétences Pratiques en Officine » destiné aux aides-pharmaciens.
Cette formation certifiante, dispensée par des professionnels tels que des pharmaciens, médecins, ainsi que des experts en communication, marketing et management, vise à mettre à niveau les connaissances des aides-pharmaciens et à apporter une valeur ajoutée à leur pratique professionnelle.
Les sujets abordés engloberont le bon usage des médicaments et d’autres produits de santé, les conseils en officine, ainsi que des aspects managériaux, de marketing et de communication.
Il est important de souligner que le rôle de l’aide-pharmacien englobe le conseil aux patients sur l’utilisation appropriée des médicaments et l’orientation vers les structures de santé pour une prise en charge adéquate. De plus, ils sont chargés de surveiller l’inventaire, de renouveler les réserves de médicaments et d’autres produits de santé, de vérifier les dates de péremption, et d’éliminer correctement les médicaments périmés.
Les modules de formation incluent des sujets tels que le bon usage des antibiotiques en officine, le conseil officinal sur la fièvre/douleur, les aspects réglementaires et les responsabilités de l’équipe officinale, les défis rencontrés au comptoir de la pharmacie, l’oligothérapie en officine, la communication, la gestion des stocks, le merchandising et la fidélisation client.