Partenariat : l’International Medical Simulation Center de l’UM6SS et la Fondation Hôpital Saint-Joseph coopèrent pour le lancement d’une plateforme commune de formation aux métiers de la santé

Conformément aux hautes orientations tracées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la promotion de la formation dans le domaine de la santé, l’International Medical Simulation Center de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a signé ce Jeudi 28 Octobre 2021 un accord de partenariat avec la Fondation Hôpital Saint-Joseph.

Cette convention vise à promouvoir la formation continue en Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest par la création d’une plateforme commune de formation aux métiers de la santé. Un projet qui profitera amplement de l’emplacement stratégique du Royaume du Maroc en tant que pont entre l’Afrique et l’Europe.

Ce partenariat ambitionne de renforcer les compétences des professionnels de santé et d’améliorer la qualité des soins prodigués aux populations, par l’instauration d’un programme de formation professionnalisant de haut niveau, notamment au travers de la simulation médicale. Les deux institutions développeront également des échanges professionnels sur certaines spécialités médico-chirurgicales telles que la prise en charge des cardiopathies congénitales, des accidents vasculaires cérébraux ou de la chirurgie cardio-vasculaire, afin de renforcer le rayonnement international des deux parties.

Pour la mise en œuvre de ces projets, la Fondation Hôpital Saint-Joseph et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé agiront de façon commune pour le déploiement de tous les moyens nécessaires notamment les infrastructures, les moyens et dispositifs en matière de formation, le transfert des compétences et la certification.

L’international Medical Simulation Center (IMSC) de l’UM6SS est une plateforme révolutionnaire de formation. Il est conçu architecturalement comme un mini-hôpital sur une surface de 4200 m², avec un matériel technologique de dernière génération. Au-delà de sa mission fondamentale, l’IMSC ambitionne de devenir un acteur majeur dans l’amélioration des soins, en formant les professionnels de santé et en participant à la généralisation de la formation par simulation au Maroc et en Afrique.

La Fondation Hôpital Saint-Joseph est une fondation reconnue d’utilité publique, acteur de référence internationale dans le domaine de la santé, de la recherche et de la formation en santé. La Fondation gère deux hôpitaux en France : l’Hôpital Saint-Joseph (Paris) et l’hôpital Marie-Lannelongue (Le Plessis Robinson), établissements de santé privés à but non lucratif, cinq centres de santé ainsi que trois instituts de formation paramédicales.

U M 6 S S ...
Université Mohammed VI des Sciences de la Santé
Click here to skip loading
%
ArabicEnglishFrenchSpanish