L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé reçoit le Professeur Salmane RAWAF de l’Imperial College de Londres

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé a eu l’immense plaisir d’accueillir durant la semaine du 18 Octobre le Pr. Salmane RAWAF, Professeur en Médecine et Santé Publique à l’Imperial College de Londres, Directeur Général du Centre Collaborateur de l’OMS pour l’éducation et la formation en santé publique, Président de l’Association Arabe de Santé Publique et Conseiller auprès de l’OMS sur les soins de santé primaires, la santé publique, les systèmes de santé, l’enseignement médical et les ressources humaines pour le développement de la santé.

L’objectif de cette visite est de développer un cadre de collaboration entre l’UM6SS et Imprial college de Londres dans les domaines de la formation et la recherche en sciences de la santé.

Durant sa visite le Pr. Salmane a animé plusieurs conférences destinées aux étudiants de la nouvelle Faculté Mohammed VI de Médecine Anglophone de l’UM6SS sur la santé publique et les systèmes de santé. Il a également effectué plusieurs rencontres avec le Président de l’UM6SS, le Doyen de la Faculté Mohammed VI de Médecine, ainsi que d’autres Doyens et Professeurs de l’Université.

A la fin de cette visite, les deux parties ont convenu d’un cadre de collaboration dans plusieurs domaines, à savoir :

  • Le développement du corps professoral et la promotion des efforts de recherche conjoints, y compris l’échange de membres du corps professoral et de recherche (visites d’échange, formations plus courtes en coaching, formation de formateurs, excellence académique…)
  • Le développement de programmes d’échanges d’étudiants et l’organisation de programmes délivrant des doubles diplômes en conformité avec la législation des deux pays.
  • L’appui à l’Ecole Internationale Mohammed VI de Santé Publique pour l’implantation d’un nouveau Master en Anglais
  • La collaboration avec la Faculté Mohammed VI de Médecine de l’UM6SS pour conduire un processus d’accréditation international
  • L’échange de données de recherche académique et de matériel technique et le renforcement de la capacité de recherche à publier : projets communs, programmes spécifiques en santé et médecine

 « Notre visite s’inscrit dans le cadre d’une collaboration sur le long terme… », a affirmé le Pr. Salmane lors d’une interview accordée à l’Université. Et d’ajouter que « l’objectif des systèmes de santé n’est pas uniquement la prise en charge des patients, mais plutôt le développement et l’amélioration de la santé de la population, et nous ne pouvons atteindre cet objectif que par l’amélioration de la santé publique qui à son tour nécessite un personnel médical qualifié. Ceci a été prouvé lors de cette crise sanitaire où tous les systèmes de santé ont démontré une certaine défaillance qui nécessite une intervention en urgence ».

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »7/12″][vc_video link= »https://youtu.be/G8DJPIeccNQ » align= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

Besoin d'aide? Discutez avec nous