L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé fête la journée mondiale du Microbiome
A l’occasion de la journée mondiale du microbiome (WMD), l’Université Mohammed VI des Sciences de la santé de Casablanca a organisé une journée scientifique le lundi 27 juin 2022 autour du Microbiome et de son rôle dans la santé.
Dans un monde changeant et interconnecté, les fonctions des microbiomes doivent être mieux comprises en vue de maintenir la santé de la population humaine. Deux défis importants de notre époque en matière de santé sont liés aux microbiomes dans différents écosystèmes, notamment la propagation des gènes de résistance aux antimicrobiens et la prévalence croissante des maladies chroniques.
One Health est un concept qui reconnaît que la santé humaine est liée à la santé des animaux, des plantes et de l’environnement. One Health s’appuie sur des approches interdisciplinaires et holistiques de la santé. Le domaine de la microbiologie connait une révolution notamment par le passage à l’étude des micro-organismes directement dans leur environnement natif grâce à des méthodes analytiques avancées. Ces approches nous permettent de déchiffrer les interdépendances entre les microbiomes associés aux animaux, aux plantes, à l’environnement et aux humains.
Dans cette perspective, nos doctorants et chercheurs ont présenté leurs travaux sur le microbiome intestinal en relation avec des maladies telles que la COVID-19, le diabète, les déficiences néonatales, microbiome vaginale chez la femme enceinte, ainsi que le microbiome des bâtiments ou des environnements aquatiques (lagunes, rivières et lacs).
La rencontre scientifique a pleinement réussi à convaincre l’audience scientifique et médicale à se pencher de plus en plus sur cet acteur souvent oublié de la santé humaine.