Dakhla, Maroc – La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a lancé l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (AAHS) lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 23 novembre 2024 à l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé à Dakhla.
Présidée par le Pr Lahcen Belyamani, qui est également Président Directeur Général de la FM6SS, l’AAHS est une institution dédiée à la promotion de la recherche et du développement dans le domaine des sciences de la santé en Afrique. Elle vise à :
- Promouvoir la recherche scientifique en santé, en mettant l’accent sur les problématiques de santé publique spécifiques à l’Afrique.
- Identifier des formations adaptées aux besoins du continent.
- Collecter et analyser les données de santé à l’échelle continentale et fournir des informations précieuses pour les gouvernements et les autorités sanitaires.
-
Promouvoir l’excellence dans l’enseignement.
L’Académie s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec des partenaires stratégiques, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des acteurs de l’industrie pharmaceutique, pour atteindre ses objectifs.
Le lancement de l’AAHS a été salué comme une étape importante dans le renforcement des systèmes de santé africains. « Le Maroc a toujours considéré la coopération avec ses pays frères et amis africains comme une priorité stratégique. ».
L’AAHS est appelée à jouer un rôle clé dans la promotion de la coopération Sud-Sud et dans le développement de solutions innovantes pour relever les défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée.
Pour plus d’information :
Article 1 Lancement de AAHS FR
Article 2 Lancement de AAHS AR
Article 3 Lancement de AAHS ESP
Article 4 Lancement de AAHS ENG
Article 5 Mots de Pr Lahcen Belyamani.FR
Article 6 Mots de Pr Lahcen Belyamani AR
Article 7 agence d’information du burkina FR
Article 8 agence d’information du burkina ENG
Article 9 Pr Lahcen Belyamani ENG
Article 10 Signature de trois accords de coopération et de partenariat FR
Article 11 Signature de trois accords de coopération et de partenariat AR
Article 12 Côte d’Ivoire-AIP partenariat.
Article 13 Abdou Fall : l’importance du numérique dans les politiques publiques de santé
Article 14 l’Académie africaine des sciences de la santé va accueillir 3000 étudiants