...

Lancement de la 1ère promotion de la Licence Professionnelle : Technologie de Laboratoire de Prothèse Dentaire

Présentation

Le prothésiste dentaire est par excellence l’architecte du médecin dentiste. Il a pour rôles de concevoir des prothèses répondant aux prescriptions du médecin dentiste.

Ce métier est complexe et requiert une grande expertise, des compétences professionnelles ainsi qu’une habilité manuelle. En effet, la conception d’une prothèse dentaire relève de l’art dentaire. Le prothésiste dentaire représente le maillon essentiel d’une chaine de prise en charge des patients pour des réhabilitations fonctionnelles de leurs arcades.

Ainsi, soucieuse de répondre à un besoin en professionnels de la santé bucco- dentaire au niveau national, la Faculté  Mohammed VI de Médecine Dentaire relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la santé lance la première édition de la licence professionnelle en technologie de laboratoire de prothèse dentaire.

Objectifs

La formation comportant un programme scientifique répondant aux dernières données de la science dans le domaine, et alliant les compétences techniques, de développement personnel, de gestion et de communication en langues étrangères,  s’étale sur sur 6 semestres (3 ans) au cours desquels les étudiants inscrits en Licence professionnelle de prothèse dentaire vont acquérir les compétences suivantes :

  • Maîtriser la mise en œuvre d’un ensemble de techniques conventionnelles et numériques dans les divers domaines de la technologie de laboratoire en prothèse dentaire.
  • Réaliser des restaurations prothétiques amovibles ou fixées.
Débouchés

La licence professionnelle en technologie de laboratoire en prothèse dentaire prépare le futur prothésiste à divers postes de responsabilité :
Débouchés :

– Technicien de laboratoire de prothèse dentaire, doté d’un
savoir-faire minutieux et spécialisé, au niveau des laboratoires de prothèse, des cabinets dentaires des cliniques, des hôpitaux et des mutuelles.
– Dirigeant de laboratoires de prothèse dentaire.
– Cadre laboratoire industriel.

Admission

Diplômes requis :
La formation s’adresse aux bacheliers scientifiques ou techniques.

Procédures de sélection :
Pour l’accès à la filière, l’admission est prononcée suite à un examen de dossier de candidature et une sélection.

Afin que votre candidature soit approuvée par la commission pédagogique, merci de transmettre, sur place ou par e-mail (rsafsouf@um6ss.ma ), une copie de chacune des pièces suivantes :

  • Le Baccalauréat
  • Le relevé de notes du baccalauréat
  • Une pièce d’identité (CIN,…) ou copie du Passeport.  

Les inscriptions sont déjà ouvertes, le nombre de places est limité.

Date de rentrée universitaire le septembre 2024

Informations pratiques

Durée de la formation : 3 ans

Début de la formation : septembre 2024

Frais pédagogiques : 50 000 DH

Déroulement des études : formation initiale

Diplôme obtenu : Licence professionnelle en Technologie de laboratoire de prothèse dentaire.

Besoin d'aide? Discutez avec nous