La transformation digitale à l’UM6SS

Depuis sa création, l’UM6SS a toujours défini comme objectif prioritaire la transformation numérique de son environnement et la digitalisation de l’ensemble de ses enseignements. Elle use des technologies digitales au service de son enseignement et a mis en place les différents facteurs clés de réussite de ce dispositif.

Dans le cadre des recommandations ministérielles suite à l’accélération des mesures sanitaires prises dans le cadre du Covid19, Le plan existant et la charte pédagogique de l’UM6SS sont les outils de référence, et permettent, depuis le premier jour de l’arrêt des cours présentiel, d’assurer une continuité pédagogique sans faille.

L’enseignant depuis des salles ou studio dédiés, ou directement depuis son domicile peut se connecter à la plateforme LMS de notre université, et en fonction des objectifs pédagogiques de l’enseignement concerné, adopter une scénarisation pédagogique hybride, en mettant à disposition du contenu pédagogique en asynchrone sur la plateforme :
– Fiches de cours
– Capsules de cours
– Cours sonorisés et commentés
– Recommandation de Liens bibliographiques
– Proposition systématique de QUIZ et questionnaires
– Tutoriels et Capsules vidéos

Ce dispositif est bien entendu articulé autour de classes virtuelles interactives et complété par forums de discussions et d’explications.

S’inscrivant dans une dynamique d’innovation pédagogique continue, l’université Mohammed VI des sciences de la santé centre sa pédagogique sur ses étudiants, responsables, citoyens, curieux, innovants et engagés, et oriente ainsi l’ensemble de ses actions dans ce sens.

La proximité et l’interactivité étudiants enseignants étant la clé du dispositif, l’étudiant est connecté avec son enseignant, en lien permanent avec l’université. Il se connecte à la plateforme, à distance et devient alors acteur de son apprentissage.