Journée mondiale des soins palliatifs

Le 11 Octobre de chaque année, la communauté mondiale célèbre la journée internationale des soins palliatifs. A cette occasion, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a le plaisir de présenter son Master « Pratiques Avancées en Oncologie et Soins Palliatifs » mené par la Faculté des Sciences et Techniques de Santé.

Ce Master a pour objectif de former un personnel infirmier qualifié et impliqué au sein d’une équipe interdisciplinaire spécialisée en oncologie, afin d’améliorer les soins délivrés aux personnes atteintes de cancer en stade final, avancé ou en fin de vie.  Il permet également d’acquérir des connaissances de référence nécessaires à la pratique infirmière avancée et aux thérapies délivrées aux patients, éduquer et soutenir la promotion de la santé et encourager la santé et le bien-être des malades du cancer.

« Il faut noter que les soins palliatifs ne sont pas uniquement prescrits en cas de fin de vie, mais aussi au cours des traitements agressifs notamment la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie. En cas de chimiothérapie, les soins palliatifs (soins de support) aident les patients à supporter le traitement et ses effets secondaires », indique le Pr. Nabi ISMAILI Professeur d’Oncologie Médicale à l’UM6SS. Et d’ajouter « Il est également important de souligner le rôle de l’infirmier dans l’annonce de la maladie qui est une étape très importante avant d’entamer le processus thérapeutique. Cette phase est principalement assurée par le médecin oncologue suite à une réunion de concertation pluridisciplinaire, et le rôle de l’infirmier au cours de cette phase est très important ».

Le Master offre une formation de qualité permettant au personnel infirmier de participer activement à la prise en charge des patients cancéreux par la gestion de la douleur et le suivi des effets secondaires du traitement, mais également par la contribution à la prise en charge des personnes en fin de vie hospitalisées au niveau des établissements de santé ou à domicile.

U M 6 S S ...
Université Mohammed VI des Sciences de la Santé
Click here to skip loading
%