Interview avec le Pr. Hanane DELSA-Professeur Assistant en Gastroentérologie à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal est un cancer qui touche le côlon et le rectum. Il constitue un vrai problème de santé publique puisqu’il s’agit du premier cancer digestif retrouvé chez les deux sexes selon le grand registre de Casablanca.

Quels sont ses symptômes ?

Le cancer colorectal peut se manifester par des douleurs abdominales, une diarrhée ou un saignement digestif bas. Parfois, le malade ne présente qu’une anémie, perte de poids ou une fatigue extrême.

Quels sont ses facteurs de risque ?

L’âge augmente le risque de développer un cancer colorectal, la plupart des malades porteurs de cette maladie ont plus de 50 ans.

Plusieurs facteurs ont été incriminés pour le développement d’un cancer colorectal comme une alimentation riche en viande rouge et charcuterie, la consommation de boissons alcoolisées et du tabac, ainsi que la sédentarité et l’obésité.

Il existe également un terrain de prédisposition génétique comme les polyposes et le syndrome de Lynch mais également les antécédents familiaux.

Comment peut-on le prévenir ?

La prévention se base principalement sur la détection précoce des lésions précancéreuses comme les polypes pour pouvoir les réséquer par voie endoscopique. Cependant il faut également éviter les facteurs de risque.

Quelles sont les options thérapeutiques disponibles pour traiter la maladie ?

Plusieurs types de traitements sont utilisés pour traiter le cancer colorectal selon le stade de la maladie. S’il est localisé, une résection chirurgicale est réalisée. En cas de cancer du rectum une radiochimiothérapie peut être ajoutée. Néanmoins en présence de métastases, une radiochimiothérapie initiale est indiquée, une chirurgie peut être proposée dans certaines circonstances.

Grâce au dépistage, le cancer peut être détecté et traité au stade précoce de la maladie avec un taux de guérison de 9 cancers sur 10.

U M 6 S S ...
Université Mohammed VI des Sciences de la Santé
Click here to skip loading
%
ArabicEnglishFrenchSpanish