COMMENT PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ NATURELLEMENT ?

Adopter une bonne hygiène de vie est l’une des clés pour une meilleure santé. En effet, les bonnes habitudes quotidiennes participent au maintien du système immunitaire. Une alimentation saine, une activité physique, du repos favorisent une meilleure santé.

De nombreuses astuces naturelles existent et permettent de prendre soin de soi au quotidien.

Mais alors, que faut-il instaurer dans sa routine quotidienne pour entretenir sa forme et sa santé ? Quel est l’intérêt des compliments alimentaires et que peuvent-ils nous apporter ?

 

Prendre soin de soi et de sa santé est primordial. Entre les aliments industriels et les produits de beauté truffés de substances nocives, la pollution environnante ou encore la sédentarité, l’organisme doit faire face à de nombreuses agressions quotidiennes. Pour se préserver et assurer son bien-être, il est possible de prendre soin de soi le plus naturellement possible.

Mais comment faire ? Suivez nos 5 conseils !

Adoptez une alimentation saine et équilibrée !

Afin de prévenir les maladies ou d’en réduire les symptômes, de booster son système immunitaire ou encore de bien nourrir son cerveau, l’alimentation joue un rôle prédominant. Pour cela, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et variée tout en évitant les aliments industriels et transformés. 

En effet, ces derniers contiennent de nombreuses substances nocives auxquelles sont ajoutés sucre et matières grasses.

Pour préserver sa santé, il est recommandé de privilégier la cuisine maison et, si possible, de consommer des aliments frais provenant de l’agriculture biologique.

Optez pour des fruits et légumes de saison – de plus, souvent moins chers – et diversifiez votre alimentation au maximum. En effet, chaque aliment possède des qualités nutritives différentes. Il est conseillé de consommer plusieurs types d’aliments comme les céréales, les protéines (animales ou végétales), les fruits et les légumes.

Une alimentation saine et variée constitue une barrière de protection contre certaines maladies chroniques comme les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’obésité ou encore l’hypertension artérielle.

De plus, l’eau doit être votre meilleure alliée car elle permet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Il est conseillé de boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Pratiquez une activité physique !

La pratique régulière d’une activité physique permet d’entretenir sa santé et son mental. Le sport est fortement recommandé pour vivre longtemps et mieux. Il améliore considérablement la qualité de vie de ceux qui le pratique.

Néanmoins, toutes les disciplines n’ont pas les mêmes bénéfices pour la santé.

Par exemple, la course à pied, la marche rapide ou la randonnée permettent de booster efficacement le système immunitaire en améliorant la performance du système cardio-vasculaire. Ces sports permettent également d’équilibrer et de stabiliser son poids. De plus, au cours d’un footing, l’endorphine libérée permet de lutter efficacement contre la dépression.

En outre, tous les sports sont bénéfiques à l’amélioration de sa condition physique et de sa santé. C’est à vous de décider quelle activité physique pratiquer en fonction de vos préférences et de vos capacités physiques. Cela peut être des sports plus doux comme le stretching, le yoga ou simplement une promenade autour de chez vous. Des activités comme le jardinage ou les tâches ménagères permettent également de rester actif.

Il est néanmoins recommandé d’y consacrer au moins 30 minutes par jour.

Reposez-vous !

Améliorer sa santé passe aussi par un sommeil de qualité. En effet, se reposer n’est pas une perte de temps mais, bien au contraire, nous permet d’être encore plus productif. Durant le sommeil, le cerveau se repose et le corps se régénère.

Une bonne nuit de sommeil a des effets positifs sur le cerveau et notamment sur la mémorisation. L’une des conséquences les plus fréquentes du manque de sommeil est la perte de mémoire immédiate et des difficultés de concentration et d’apprentissage. Ainsi, bien dormir favorise le développement du cerveau et ses capacités cognitives. 

Le sommeil a aussi des effets bénéfiques pour la peau car il favorise une meilleure élasticité de celle-ci et réduit l’apparition des rides et ridules. 

Enfin, de nombreuses études ont démontré les bienfaits du sommeil sur l’équilibre émotionnel. Bien dormir permet une plus grande capacité à gérer ses émotions, réduit le risque de dépression et réduit le stress et l’anxiété.

Pour bien dormir, il est recommandé d’avoir une température adéquate dans la chambre qui se situe entre 16 et 18°C et ne doit surtout jamais excéder les 19°C.

La lumière bleue liée à nos écrans d’ordinateur ou de téléphone retardent le sommeil car elle inhibe la production de mélatonine, une hormone impliquée dans la synchronisation du cycle veille/sommeil et la régulation de nos rythmes biologiques.

Enfin, souriez !

Le bien-être et la satisfaction rendent heureux. En effet, les émotions positives agissent sur le système immunitaire et permettent d’améliorer son état de santé et son mental. 

La bonne humeur s’apprend au quotidien. Cela commence par l’estime de soi. Il est essentiel de s’aimer et de s’accepter tels que nous sommes.

Vous pourrez maximiser vos chances d’être heureux en vous entourant de personnes positives et solaires car la bonne humeur se transmet. Le rire participe au bon maintien de la santé. Très thérapeutique, il favorise la digestion, combat l’insomnie, booste le système immunitaire et améliorer nettement l’humeur !

 

 

U M 6 S S ...
Université Mohammed VI des Sciences de la Santé
Click here to skip loading
%