Accueil         Contexte      Objectifs      Experts intervenants         Contact

Contexte

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine en perpétuelle expansion et son potentiel laisse aisément présager qu’elle prendra une place de plus en plus prédominante dans tous les domaines de nos vies. La révolution IA est donc en marche et ses nombreuses applications, notamment dans les sciences de la santé, concourent déjà à améliorer la qualité des soins, nous convaincant que la manière d’apprendre, de soigner et d’intervenir sur les patients, sera complètement repensée – et pour le meilleur. En effet, l’IA se retrouvera au coeur du parcours de soin des patients et pourra être un outil puissant d’assistance pour les interventions, la personnalisation des traitements, la meilleure lecture des résultats grâce au recoupement de données …

Le développement de l’IA en santé sera d’autant plus rapide que, dans ce domaine, la production de données, chaque jour, est particulièrement exponentielle. De telles masses de données permettent de concevoir des IA et d’ajuster leurs analyses, de préciser leurs décisions et d’apporter des réponses propres. L’apprentissage de plus en plus poussé des systèmes suggère à ce jour que des IA, dans les domaines médicaux de l’imagerie, de l’aide au diagnostic ou encore de la recherche, sont d’ores et déjà capables de se substituer à l’intelligence humaine pour l’exécution de certaines tâches.

C’est dans ce contexte que le présent colloque international francophone se présente comme un rendez-vous scientifique permettant de réunir des chercheurs et des industriels travaillant en intelligence artificielle autour des sciences de la santé.

Objectifs :

L’objectif principal de ce colloque est de permettre aux intéressés de mieux découvrir le domaine de l’Intelligence Artificielle et avoir une vision sur l’état de l’art. Il offrira l’opportunité aux spécialistes de nouer des contacts privilégiés dans la communauté scientifique, notamment avec les autres équipes de recherche mais aussi les partenaires industriels.

Par ailleurs, ce colloque international permettra aux chercheurs francophones d’échanger sur leurs travaux et initiatives ; et pourra donner aux doctorants, l’occasion d’appréhender un large panorama sur leur domaine de recherche et de bénéficier d’un premier contact à la fois rigoureux et bienveillant avec l’ensemble des activités liées.

Enfin, Il sera également l’occasion de partager sur les perspectives et projets de formations dans le domaine de l’IA appliqué à la santé.

Experts intervenants

Hajar Mousannif

est professeur au Département d’Informatique et coordonnatrice du Master « Data Science » à la Faculté des Sciences Semlalia (Université Cadi Ayyad, Maroc).

Elle est titulaire d’un Doctorat National et d’un Diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique. Ses intérêts de recherche portent sur l’Intelligence Artificielle, les Big Data, l’Apprentissage Automatique, les Objets Connectés (IoT) et les technologies innovantes de prochaine génération. Elle est auteur de plusieurs publications scientifiques portant sur ces technologies. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix l’Oréal-UNESCO : « For Women In Science », et le « Emerald Literati Prize for Excellence». Elle est membre des comités de programme et scientifique de plusieurs conférences internationales. Hajar Mousannif détient deux Brevets d’Invention pour ses recherches en Intelligence artificielle.

Dr Nabil Zary

Directeur de la Medical Educal Research à la Nanyang Technological University de Singapour.

Il porte un intérêt particulier pour la maximisation de la santé humaine par le biais de l’éducation et de la technologie. Par la conduite d’initiatives axées sur la recherche, ses travaux contribuent à l’avancement des technologies émergentes afin de favoriser l’éducation aux soins de santé et la santé de la société. Il a co-fondé le Centre pour les Innovations en Matière de Santé, un centre regroupant la NTU et le National Heath Group de Singapour.

Il a été directeur Fondateur du Centre d’apprentissage et de connaissance, directeur fondateur du Laboratoire des Technologies Emergentes et directeur technique du Wallenberg Global Learning Network (Standford)

Pr. Younès BENNANI

Vice-Président de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité en charge de la transformation numérique

Monsieur Younès Bennani est professeur des Universités de classe Exceptionnelle à l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité et chercheur au LIPN-CNRS

Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage artificiel et la science des données, domaine multidisciplinaire tant par ses fondements théoriques que ses applications. Il a plus de 250 publications scientifiques dans des revues et conférences nationales et internationales. Il est membre de comités scientifiques de plusieurs conférences et revues nationales et internationales, et Associate Editor du Springer Journal Knowledge and Information Systems.

Pr. Thomas GREGORY

Le docteur Thomas GREGORY est le chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne, Bobigny. Il est Visiting Research Associate, dans le Department of Mechanical Engineering and of Musculoskeletal Surgery de l’Imperial College (London, UK).

En 2014, il a créé la fondation MOVEO soutenant différents projets de recherche de réalité virtuelle, réalité augmentée et sur les outils connectés. Dans ce domaine, Le Dr Gregory participe à un  projet  de recherche permettant l’analyse du mouvement du membre supérieur par outil connecté au sein du laboratoire Team Manual Dexterity in Health and Disease, Fédérations de Neurosciences, CNRS/Paris 5, FR3636, UFR Biomédicale des Saints Pères

En juin 2014, il a réalisé la première chirurgie mondiale en réalité virtuelle : première application médicale des lunettes de Réalité Virtuelle Oculus Rift. Depuis il a participé à l’élaboration du premier jeu sérieux chirurgical en réalité virtuelle.

En 2018, Le Docteur GREGORY a réalisé une autre première mondiale : la première  chirurgie utilisant un casque HoloLens de réalité Mixte(Microsoft) et une plateforme Holographique Médicale (Terarecon, Evolutis)