UM6SS
Formations
Centres et instituts
Vie estudiantine
Contact

+212 (05) 29 08 91 02
+212 (05) 29 03 57 67

Centre D’etudes Doctorales (CEDOC)

En vue d’accompagner ses étudiants et les préparer à décrocher leur diplôme de Doctorat, L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé a procédé à la création du Centre d’Études Doctorales “CEDOC”, un projet qui vient renforcer le positionnement de l’UM6SS en tant qu’université leader dans l’innovation et la recherche. Le centre a également pour objectif de soutenir les stratégies de développement du secteur des sciences de la santé, et ce par la formation d’enseignants -chercheurs hautement qualifiés.

cedoc

Présentation

L’UM6SS a ouvert son Centre d’Etudes Doctorales pour l’accompagnement des étudiants et leur préparation à l’obtention du diplôme de Doctorat ainsi que pour consacrer son positionnement d’Université tournée vers l’innovation et la recherche et soutenir les stratégies de développement du secteur des sciences de la santé à travers la formation d’enseignants-chercheurs hautement qualifiés.

Le CEDOC mutualise les moyens humains, matériels et logistiques de l’ensemble des établissements UM6SS ainsi que son écosystème hospitalo-universitaire intégré.

Le CEDOC UM6SS propose 3 formations doctorales accréditées par le Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Santé publique et management de la santé

La formation doctorale « Santé Publique et Management de la Santé »vise le développement de la recherche en Santé publique et en Management de la Santé.

L’objectif de cette formation est de participer à l’émergence au Maroc et en Afrique de chercheurs de haut niveau dans les différentes disciplines de la santé publique. Ces chercheurs seront capables de relever les enjeux actuels et d’avenir liés à la santé des populations et de jouer un rôle proactif dans l’orientation des décideurs pour la mise en place des politiques de santé basées sur l’évidence scientifique.

Soucieux de répondre à la vision de notre pays d’être un vecteur de développement humain au Maroc et en Afrique, notre approche thématique se base sur une analyse systématique des problèmes de santé au niveau national et international avec un focus sur le continent africain afin que les réponses apportées puissent répondre aux besoins relatifs à la santé des populations.

La formation doctorale « Santé Publique et Management de la Santé » est adossée à trois laboratoires qui sont :

  • Laboratoire Management et politique de santé.
  • Laboratoire d’épidémiologie et recherche Clinique.
  • Laboratoire des sciences sociales et promotion de la Santé.

Sciences Biomédicales

La formation doctorale « Sciences Biomédicales », vise à développer la recherche biomédicale. Cette formation a pour objectif d’améliorer de la prise en charge des patients et participer à une meilleure compréhension des pathologies fréquentes en vue d’une meilleure approche préventive à l’échelle individuelle, familiale ainsi que des populations.

Notre approche thématique prend en compte des spécificités et particularités nationales et africaines en particuliers subsahariennes, interagissant avec la vision du Royaume du Maroc, en le plaçant comme un leader africain des sciences biomédicales.

La formation doctorale « Sciences Biomédicales » est adossée à trois laboratoires de recherche qui sont :

  • Laboratoire d’onco-pathologie, Biologie et environnement du Cancer.
  • Laboratoire d’immunologie et infectiologie et de la biotechnolgie tropicale.
  • Laboratoire de génomique, épigénétique, médecine personnalisée et prédictive.

Sciences cliniques médicales et chirurgicales

La formation doctorale « Sciences Cliniques médicales et chirurgicales », vise le développement de la recherche clinique et ce, dans l’objectif de participer à une meilleure compréhension des pathologies fréquentes en vue d’offrir une meilleure approche préventive et thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge des patients marocains et africains, à l’échelle individuelle, familiale ainsi que des populations.

Notre approche thématique prend en compte des spécificités et particularités nationales et africaines en particuliers subsahariennes, en accord avec la vision du Royaume du Maroc.

La formation doctorale « Sciences Cliniques médicales et Chirurgicales » est adossée à deux laboratoires de recherche qui sont :

  • Laboratoire des sciences cliniques médicales et génie biomédicale
  • Laboratoire des sciences infirmières et techniques de santé
Sciences BiomédicalesLaboratoire d’Oncopathologie, biologie et environnement du cancer
Laboratoire d’immunologie, infectiologie et de la biotechnologie tropicale
Laboratoire de génomique, épigénétique, médecine personnalisée et prédictive
Sciences cliniques médicales et chirurgicalesLaboratoire des sciences chirurgicales
Laboratoire des sciences cliniques médicales et génie biomédicale
Laboratoire des sciences infirmières et techniques de santé
Santé Publique et Management de la SantéLaboratoire Management et politiques de santé
Laboratoire d’épidémiologie et recherche Clinique et promotion de la Santé 

Diplômes requis :

  • Master ou un diplôme reconnu équivalent (DEA, DESS, DESA, Master spécialisé…) dans des champs disciplinaires en lien avec les sciences de la santé ;
  • Doctorats en médecine, pharmacie, médecine dentaire et médecine vétérinaire ayant participé à des travaux de recherche en relation avec les thématiques de la formation doctorale choisie ;
  • Ingénieur d’état ou diplôme reconnu équivalent (biomédical, intelligence artificielle…)

Les diplômes étrangers nécessitent une équivalence auprès du département de l’enseignement supérieur.

Les diplômes requis doivent répondre aux critères d’admission spécifiés dans le descriptif de la formation proposée par le CeDoc

Pré-requis scientifiques et pédagogiques :

  • Avoir un pré-requis dans les domaines de la formation et recherche

Procédures de sélection :

  • Etude du dossier: 50 %
  • Etude et évaluation du dossier scientifique et CV suivi d’un entretien et d’une présentation orale de la thématique de thèse sous forme de projet de recherche.

Les critères de sélection vont prendre en considération :

  • La formation académique du candidat
  • La production scientifique au cours des stages de fin d’études ou de stages libres.
  • Les mentions, les notes des principales matières ainsi que le nombre d’années d’études
  • Adéquation de la formation universitaire avec le sujet proposé.
  • Lettre de motivation
  • Deux lettres de recommandation émanant de deux personnalités issues du milieu académique et professionnel
  • Autres : Stages en milieu professionnels / Laboratoires…ou toutes autres pièces pouvant appuyer la candidature

Une grille détaillée de pondération des différents éléments du dossier de candidature sera établie.

  • Entretien : 50%
  • Un entretien sera accordé aux candidats présélectionnés pour évaluer leur esprit de synthèse ainsi que la maîtrise du domaine scientifique qu’ils auront à aborder aux cours des années de doctorat.
  • Evaluation de la qualité de la présentation orale du candidat sur la thématique de thèse.