Interview avec Ayat ZEJLI
Etudiante en « Orthophonie » à la Faculté des Sciences et Techniques de Santé
- Premièrement, pouvez-vous nous expliquer le concept du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur ?
Le Statut National de l’Etudiant Entrepreneur consiste à soutenir et accompagner les étudiants qui souhaitent expérimenter le parcours de création d’entreprise. Il permet aux étudiants d’avoir accès à une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la construction d’un projet entrepreneurial sous forme d’ateliers, séminaires, etc.
- Quelle est la démarche que vous avez entamée pour s’inscrire dans ce projet ?
Nous nous sommes inscrites via le Centre d’Innovation de l’UM6SS qui avait conclu un partenariat avec le pôle SALEEM et lancé des appels pour tous les étudiants. Après le dépôt de notre projet, le Centre nous a donné l’opportunité de rejoindre le groupe SALEEM en postulant en ligne via un dossier de candidature unique et standardisé à l’échelle nationale.
- Comment se déroulaient les formations ?
Les formations étaient riches et diversifiées, nous avons pu découvrir l’entreprenariat sous ses différents angles, en bénéficiant d’un programme d’accompagnement qui s’est étalé sur plusieurs mois sous forme d’ateliers animés par des enseignants, référents et partenaires socioéconomiques du pôle.
- Selon quels critères avez-vous été sélectionnée pour obtenir le statut de l’étudiant entrepreneur ?
Par notre assiduité, notre détermination, mais surtout l’avance de notre projet au fur et à mesure des mois.
- Selon vous, quelle sera la valeur ajoutée de ce statut dans votre parcours post-universitaire ?
Le statut nous permettra d’avoir les ressources nécessaires pour amener à bien notre projet ou même d’autres projets. Il nous permettra également d’acquérir une crédibilité dans ce domaine. Etant étudiante en orthophonie, le monde d’entreprenariat était assez flou, maintenant je peux avancer sereinement dans ce sens.