Aide-Financière-1-300x87-1-300x87

Préambule

En adoptant une philosophie novatrice basée sur un système de valeurs portant sur l’efficience, la qualité, la valorisation et l’épanouissement de l’individu, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé s’engage également à encourager l’excellence en soutenant les étudiants méritants et qui ont des difficultés matérielles pour poursuivre des études universitaires. Ainsi conformément à ses objectifs sociaux, l’Université procède à l’octroi de bourses d’études pour des étudiants inscrits à la Faculté de Médecine et la Faculté de Médecine Dentaire.

L’UM6SS entend par :

Bourse d’études : une dispense totale ou partielle accordée sur les frais de scolarité

Dossier : l’ensemble des pièces constitutives du dossier de demande de la bourse d’études ;

Commission de bourses : la commission chargée d’étudier les dossiers de demande de bourses d’études

Seuls les dossiers des étudiants déposés dans les délais seront étudiés par la commission conformément au calendrier des inscriptions. Les dossiers incomplets ou déposés hors-délais sont systématiquement rejetés, et par conséquent non soumis à la commission.

La commission accordera des bourses sur la base de critères académiques et de critères sociaux.

  • Les demandeurs de bourse d’étude en première année doivent :
    • être admis sur la liste principale du concours
    • avoir au minimum une mention « bien » au baccalauréat
  • Pour le renouvellement automatique de la bourse d’études il faudra :
    • Avoir validé tous les modules de l’année précédente.
    • N’avoir redoublé aucune année durant tout le cursus
  • L’étudiant et sa famille devront justifier de ressources financières limitées.

Les revenus des deux parents doivent être déclarés même dans le cas de parents divorcés.  En cas de manquement, le dossier ne sera pas étudié.

L’UM6SS a nommé une commission pour étudier les dossiers de demandes de bourses au titre de l’année universitaire 2018-2019.

La Commission peut se prononcer sur la suspension de la bourse d’études dans l’un des cas suivants :

  • Fausses déclarations dans le dossier. Dans ce cas, l’étudiant s’engage à rembourser intégralement la bourse d’études qui lui a été attribuée.
  • Abandon du bénéficiaire de ses études à l’UM6SS. Dans ce cas, l’étudiant s’engage à rembourser intégralement la bourse d’études qui lui a été attribuée durant toute sa scolarité à l’UM6SS, ainsi que tous les frais engagés.
  • En cas d’échec aux examens, ou de résultats académiques jugés insuffisants (échec non justifié par un événement jugé grave ou par une maladie)
  • Sanction de la commission de discipline

 

Le dépôt de dossier de demande de bourse, constitué du Formulaire de demande de bourse et des documents justificatifs doit se faire avant la date du concours de l’établissement choisi.