Pr. Chakib Nejjari
Président de l’Université

Mot du Président

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), qui a eu l’insigne honneur d’être inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 15 décembre 2016, vise à contribuer activement à apporter des réponses aux hautes orientations tracées par notre Souverain, notamment lors de son discours à la 2ème conférence de la Santé (Marrakech, 1er Juillet 2013).

L’UM6SS s’est ainsi fixée comme objectifs de former les compétences de demain et de contribuer, par la recherche et l’expertise, à répondre aux nouveaux défis de la santé au Maroc et aux besoins spécifiques de l’Afrique.

Partenariats internationaux

Plus de trois ans après son lancement, l’UM6SS poursuit ses efforts sur la voie de l’excellence, pour offrir au Maroc un pôle de formation en sciences et techniques de la santé d’envergure internationale.

Ainsi, dans le but de renforcer les échanges et les stages et faire émerger des pôles d’excellence, l’UM6SS a développé des conventions et accords de coopération avec les meilleures universités en Afrique, en Europe, en Amérique du nord et en Asie.

Innovation et pédagogie de proximité

L’UM6SS, dont la principale valeur est l’innovation, n’est pas un simple lieu physique où les cours sont dispensés de façon routinière et les problèmes gérés au quotidien.

Notre objectif est de mettre l’étudiant au centre de nos actions en intégrant les nouvelles méthodes d’enseignement et en faisant intervenir les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la simulation et une pédagogie de proximité.

En outre, le pôle hospitalier de pointe affilié à l’UM6SS, ainsi que les hôpitaux relevant du ministère de la Santé, permettent aux étudiants de l’UM6SS d’apprendre la technicité sur le terrain, de prendre conscience de leurs devoirs vis-à-vis des patients, de leurs collègues et des autres participants à la vie hospitalière et de se familiariser avec les défis de santé publique de notre pays.

Une trentaine de filières

L’Université accueille actuellement 2500 étudiants, répartis sur une trentaine de filières offertes par les Facultés et Grandes Ecoles de l’UM6SS. Ces dernières proposent une formation continue qui s’adresse aux professionnels de la santé, quel que soit leur secteur d’activité. L’objectif est d’assurer des formations sur des thématiques variées telles que la médecine, la médecine dentaire, la chirurgie, les explorations fonctionnelles ou radiologiques, les soins infirmiers, le génie biomédical, le management, la santé publique et bien d’autres.

Un espace de vie épanouissant

Soucieuse d’offrir une vie estudiantine confortable permettant l’épanouissement de l’étudiant à travers des espaces dédiés, l’UM6SS a mis en place des lieux de restauration, des salles d’échange collectif, des espaces de détente et des espaces aménagés pour les activités sportives.

Deux cités universitaires ont été édifiées, l’une au sein même du campus de l’UM6SS et l’autre au cœur de la ville de Casablanca, pouvant accueillir près de 1300 étudiants.

Une vocation citoyenne

Notre université, citoyenne de par sa vocation, appuie avec enthousiasme l’engagement social de ses étudiants par le soutien de leurs actions humanitaires et caritatives.

Enfin, dans le cadre de sa responsabilité sociale, l’UM6SS développe un ambitieux projet de télémédecine en faveur des régions à faible densité médicale dans notre pays.

Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.

Pr. Chakib Nejjari,
Président de l’UM6SS.
X