La Première Promotion de Diplômés en Stérilisation Hospitalière voit le jour à l’UM6SS

Le samedi 14 décembre dernier a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes au profit de la première promotion du Diplôme Universitaire (D.U.) de Stérilisation Hospitalière, une première au Maroc et en Afrique, mis en place par le Centre Marocain de Stérilisation et la Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS).

Au cours de cette cérémonie, le Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, le Professeur Chakib Nejjari a félicité l’ensemble des lauréats et il a rappelé que la stérilisation fait partie intégrante des soins et un des moyens privilégiés de prévention des infections nosocomiales.

De son côté Monsieur Khalil Jai Hokimi, Directeur du Centre Marocain de Stérilisation s’est félicité de la collaboration fructueuse entre le Centre Marocain de Stérilisation et la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS. Une collaboration qui a permis de mettre au monde cette formation importante pour la mise à niveau des connaissances et des compétences des professionnels de santé opérant dans les unités de stérilisation hospitalière.

Au cours du cursus, les participants venant de plusieurs horizons de notre pays et ayant des profils diversifiés (pharmaciens, infirmiers ou encore cadres dans le secteur de la santé) ont bénéficié de formations théoriques, d’étude de cas pratiques et d’un stage dans des centres de stérilisation agréés. La formation a été couronnée par la présentation des travaux de recherche liés au domaine de la stérilisation et présentés devant des experts marocains en stérilisation à savoir Professeur Soufiane Derraji, Pharmacien Chef de service de la Stérilisation au sein de l’Hôpital Militaire Mohamed V de Rabat, Professeur Jaouad El Harti, Pharmacien Responsable de la Stérilisation de l’Hôpital Avicenne de Rabat et le Dr. Hicham Khairi, Pharmacien Responsable du Centre Marocain de Stérilisation.

Face à ce franc succès rencontré lors de la première promotion du D.U. de Stérilisation Hospitalière, le Centre Marocain de Stérilisation et la Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé ont lancé une deuxième promotion qui a débuté le 7 décembre dernier.

Le D.U. de Stérilisation Hospitalière s’est fixé deux objectifs majeurs, dans le but ultime de l’amélioration de la qualité des soins dans le Royaume :

  • Maitriser les différents procédés de stérilisation, de préparation et de contrôle des produits stériles,
  • Acquérir des compétences en matière d’organisation et de gestion d’un service ou unité de stérilisation en milieu hospitalier.

« Ce fut un honneur et une grande fierté de remettre les diplômes aux premiers lauréats du D.U. de Stérilisation Hospitalière, lancé avec le Centre Marocain de Stérilisation. Nous les félicitons chaleureusement et espérons voir de nombreux autres diplômés dans le domaine de la Stérilisation Hospitalière qui reste une étape primordiale dans la chaîne des soins et un véritable enjeu de santé publique », a déclaré Pr. Samir Ahid Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS.