Journée des Doyens : «La pédagogie et l’apport du numérique au service de l’enseignement des sciences de la santé au Maroc»

Le Centre d’Innovation de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) a organisé, le 20 mars 2018, sous la présidence du Pr Chakib Nejjari, président de l’université, une journée de rencontre informelle des Doyens des facultés des sciences de la santé du Maroc. Cette rencontre avait pour objectif de débattre ensemble autour du thème de la pédagogie et de l’apport du numérique au service de l’enseignement des sciences de la santé dans notre pays.

Cette rencontre, la première du genre autour de l’enseignement unifié des sciences de la santé, a permis à chacun des intervenants d’exposer son expérience dans le domaine de la pédagogie et de l’enseignement des sciences de la santé et a fait part de l’intégration des nouveaux outils que le numérique apporte en appui à cet enseignement.

Par ailleurs, la nécessaire «universitarisation» des sciences paramédicales, à laquelle travaille très activement l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé, a été mise en avant, ainsi que la nécessité que les professionnels de la santé, appelés à travailler ensemble après leurs études supérieures, puissent bénéficier d’une formation qui se complète et leur permette de se côtoyer dès le début de leurs études.

Cette rencontre a également bénéficié de l’expérience et de la compétence dans ce domaine du Pr Olivier Palombi, responsable national français de la plateforme numérique française UNESS, ainsi que celle du Pr Jean Sibilia, Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, Président des Doyens des facultés de médecine de France et Doyen des Doyens des facultés de médecine françaises. A cette occasion, le Pr Sibilia a expliqué au cours d’une brillante conférence sa vision de la médecine du futur, qu’il importe de comprendre et d’anticiper dès à présent.

Des échanges fructueux ont résulté de cette rencontre et des projets communs en innovation pédagogique et dans le domaine du numérique ont été partagés lors de cet événement.

X