...

QUESTIONS DIVERSES SUR L’UM6SS

La formation au diplôme de médecine s’étale sur 6 ans.

Le cursus des études de médecine s’étale sur six années et se déroule sur 12 semestres :

  • Les semestres S1 à S4 sont des semestres précliniques et fondamentaux. Ils sont réservés à l’enseignement de modules scientifique de base et aux sciences fondamentales précliniques. Ils comportent un stage d’immersion dans le système de santé en S1 et un stage d’immersion à la médecine sociale en S3. Ces stages sont destinés à sensibiliser l’étudiant tôt dans le cursus médial à certains aspects importants à sa future fonction;
  • Les semestres S5 à S10 associent des stages hospitaliers d’externat mi-temps et des enseignements théoriques ayant pour objectifs l’acquisition et le développement de compétences cliniques ;
  • Les semestres de S11 à S12 sont consacrés aux stages d’externat plein-temps. Durant ces 2 semestres, l’étudiant passera 5 stages obligatoires (Médecine, Chirurgie, Gynéco-Obstétrique, Pédiatrie et Santé Publique), il devra également passer des examens cliniques sur les stages passé sauf pour Santé Publique. Durant la même année il devra préparer sa thèse pour le   doctorat en médecine.
  • Le concours de l’internat est ouvert aux étudiants à partir de la 5ème année validée;
  • Le concours de résidanat : résidant sur titre pour les internes (2 ans) / concours de spécialité ouvert aux docteurs en médecine.

Le stage de 1ère année est un stage d’immersion en centre de santé.

 

Le stage de 2ème année est un stage d’immersion à la médecine sociale dans les centres de santé.

 

Les stages de la 3ème à la 6ème année ont lieu tous les matins dans les hôpitaux de la Fondation Cheikh Khalifa (HUIM6 et HUICK) ainsi que les CHP et CHR de la région de Casablanca.

 

Les étudiants suivent également chaque année divers stages dans notre Centre de Simulation afin d’apprendre les premiers gestes sur des mannequins.

Le diplôme de docteur en Médecine offre plusieurs débouchés :

  • L’exercice de la médecine générale ou de famille dans le secteur libéral ou public ;
  • L’internat ou le résidanat ouvrant la voie vers la spécialisation permettant aux lauréats d’exercer en tant que spécialiste dans le secteur libéral ou public ;
  • La voie hospitalo-universitaire par le billet du concours de recrutement de professeur assistant.

Le concours de l’internat de l’UM6SS est ouvert aux étudiants de l’UM6SS à partir de la 5ème année validée.

La durée de formation de spécialiste est de :

  • 3 ans pour la médecine de sport et médecine de travail ;
  • 4 ans pour une spécialité médicale (sauf pour les médecins internes) et la spécialité biologique ;
  • 5 ans pour la spécialité chirurgicale et la médecine interne.

La formation au diplôme de médecine Dentaire s’étale sur 6 ans.

Le cursus des études odontologiques s’étale sur six années d’étude et comporte douze semestres (Annexes).

 

La formation en médecine dentaire permet d’aligner la profession sur les objectifs du développement durable : santé et bien-être, réduction des inégalités, et justice sociale.

 

Ainsi, elle comprend un ensemble cohérent de modules ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences dans les champs disciplinaires de la médecine dentaire, le développement personnel, le soft skills et l’éthique.

 

La formation s’étale sur 12 semestres, organisés comme suit :

  • Les semestres de S1 à S6, sont réservés à l’enseignement des modules fondamentaux majeures, complémentaires ou outil et précliniques. Cet enseignement est prodigué sous forme de cours magistraux, d’enseignement dirigés et d’activités pratiques précliniques.
  • Les semestres de S7 à S10 sont dédiés à l’acquisition des modules cliniques. Ils comportent des enseignements dirigés et des stages d’externat cliniques disciplinaires.
  • Les semestres S11 et S12 sont consacrés aux stages cliniques d’approfondissement pluridisciplinaire et d’immersion professionnelle. Les ressources éducatives de la faculté répondent aux normes pédagogiques les plus récentes. Elles permettent aux étudiants de réaliser leurs activités pratiques précliniques dans des conditions idéales préfigurant la pratique clinique sur patients.

 

L’ensemble des stages cliniques se déroule au sein du Centre de Soins Dentaires de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé. Ce dernier équipé des dernières technologies, comporte 87 fauteuils répartis sur les 8 services cliniques suivants : Odontologie chirurgicale, Odontologie conservatrice, parodontologie, prothèse adjointe, prothèse conjointe, orthopédie dento-faciale et urgences.

 

 

À côté des stages cliniques majeures, les étudiants effectuent au cours de leur cursus, et ce, à partir du deuxième semestre, des stages complémentaires. Ces stages se déroulent, en fonction du niveau d’enseignement, dans des structures hospitalières de l’Hôpital Cheikh Khalifa, dans le Centre International de Simulation, dans les établissements scolaires, dans les laboratoires de technologie de prothèse ainsi que dans des cabinets dentaires privés.

 

 

L’obtention du diplôme de Docteur en Médecine Dentaire est subordonnée à :

  • La validation de toutes les années de la formation.
  • La réussite à l’examen d’évaluations des compétences qui a lieu au cours de la 6ème année.
  • L’admission à la soutenance d’une thèse.

 

La note du diplôme est une moyenne pondérée des notes de toutes les années de formation, de l’examen national d’habilitation et de la thèse.

La première année, l’étudiant fait un stage d’insertion dans un cabinet dentaire.

 

À partir de la 2ème année, il réalise de nombreux travaux pratiques dans nos laboratoires au sein de l’UM6SS. Divers stages sont également effectués au niveau du Centre de Simulation de l’UM6SS afin d’apprendre les premiers gestes.

 

Dès la 4ème année, il pratique ses stages au sein de Centre de Soins Dentaires de l’UM6SS ouvert en 2019.

 

Le stage de 6ème année pourra se faire dans divers centres, également à l’étranger.

La faculté de médecine Dentaire a pour objectif la formation de médecins dentistes compétents, responsables, socialement investis et résilients répondant aux besoins de la population marocaine.

 

Ses lauréats ont le choix, après l’obtention de leur diplôme, d’exercer dans le secteur privé ou public.

 

Ils peuvent également accéder à la voie hospitalo-universitaire à travers l’internat (2 ans) et le résidanat (4 ans).

 

L’accès à ce dernier, se fait soit par voie interne pour les médecins dentistes internes de la faculté soit par voie externe sur concours pour les candidats médecins dentistes diplômés. La durée du résidanat est de 4 années. Enfin, le résidanat est ouvert pour les 7 spécialités odontologiques.

 

Les lauréats peuvent également emprunter la voie de la recherche scientifique et ce, à travers des études doctorales.

L'accès aux fonctions de résidant en médecine dentaire a lieu :

  • Sur titre pour les internes ayant validé leurs deux années d’internat.
  • Sur concours ouvert aux docteurs en médecine dentaire.

Les diplômés de l’UM6SS de médecine dentaire pourront passer le concours de résidanat de l’UM6SS et des universités publiques, voire à l’étranger pour ceux qui le souhaitent, sous réserve de l’accord du pays d’accueil.

La formation au diplôme de Docteur en Pharmacie s’étale sur 6 années d’études.

La formation au diplôme de Docteur en Pharmacie s’étale sur 6 années d’études et comporte 12 semestres :

  • Les quatre premiers semestres sont réservés à l’enseignement des modules scientifiques fondamentaux et des disciplines pré-pharmaceutiques.
  • Les semestres 5 à 8 sont réservés à l’enseignement des modules pharmaceutiques et biologiques.
  • Les semestres 9 et 10 sont dédiés à l’enseignement de six modules d’ouvertures complémentaires.
  • À l’issue de 12 semestres, l’étudiant doit réussir l’examen final (examens de fin d’étude).
  • Une thèse est préparée en fin d’études et fait l’objet d’une soutenance après avoir validé l’examen final.

Vous aurez divers stages durant votre cursus :

  • Un stage d’initiation en pharmacie d’officine après le 4ème semestre.
  • Un stage d’initiation en pharmacie hospitalière après le 8ème semestre.
  • Des stages au sein des services cliniques hospitaliers durant le 9ème et le 10ème.
  • Des stages professionnels durant les semestres 11 et 12 au niveau de la pharmacie d’officine, de l’industrie pharmaceutique et du laboratoire de biologie médicale.

Les étudiants titulaires d’un diplôme de doctorat en pharmacie souhaitant faire une spécialité en pharmacie sont sélectionnés sur concours.

Le choix d’une spécialité se fait selon le nombre de postes qui lui sont dédiés et sur la base de l’ordre de mérite : c’est la voie de résidanat sur concours.

L’accès à la spécialité peut se faire par voie d’internat : il s’agit d’un concours ouvert aux étudiants en pharmacie ayant validés compétemment leur 5ème année. C’est une voie d’excellence, une fois admis l’étudiant est qualifié d’interne de CHU, il recevra une formation théorique et pratique de pointe, étalée sur deux années, à l’issue de laquelle l’ancien interne devient automatiquement résidents sur titre, possédant une priorité de choix de spécialité.

Les spécialités disponibles sont :

  • La pharmacie clinique.
  • La pharmacie Industrielle.
  • La biologie clinique.

La durée du résidanat est de 4 ans.

Les étudiants internes alternent entre stages à plein temps et cours théoriques.

NB : Les lauréats de la faculté de pharmacie de l’UM6SS peuvent passer le concours de résidanat organisé chaque année par ladite faculté, comme ils peuvent passer ce concours dans toutes les facultés de pharmacie publiques, dans l’ensemble du royaume.

Le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie permet l’accès à des professions polyvalentes et pluridisciplinaires et dans des secteurs d'activité variés centrés sur le patient :

À titre libéral :

  • En pharmacie d’officine.
  • En entreprise de distribution du médicament et des dispositifs médicaux.
  • En laboratoire d’analyses médicales.
  • En entreprise de réalisation des études cliniques du médicament (CRO).

À titre de salarié, dans :

  • Les centres hospitaliers ; pharmacie hospitalière et laboratoires d’analyses.
  • Les sociétés de répartition (grossiste répartiteur).
  • L’industrie pharmaceutique à l’échelle nationale et internationale.
  • L’industrie chimique.
  • L’industrie biotechnologique.
  • L’industrie agroalimentaire.
  • L’industrie des dispositifs médicaux.
  • L’Industrie cosmétologique.
  • Les administrations dépendantes des ministères de la Santé, de l’Intérieur ou de l’Environnement ou de la défense nationale.
  • Les laboratoires de Recherche universitaires ou autres.

À titre universitaire, passer les concours d’internat ou de résidanat qui ouvrent la porte à :

  • La spécialisation (pharmacie clinique, pharmacie industrielle et biologie médicale, pharmacologie, virologie, toxicologie).
  • L’enseignement en tant que Professeur Universitaire.
  • La recherche et développement au sein des centres de recherche nationaux et internationaux.

Il est à noter que plus de 15 métiers sont accessibles aux jeunes pharmaciens dans l’industrie pharmaceutique : chargé de recherche, chef de projet d’études cliniques, chargé de pharmacovigilance, chef de projet de production, chargé de transposition industrielle, responsable atelier de production, chargé des affaires réglementaires, assureur qualité, responsable transparence/prix, chargé Market Access, chef de produit, chargé d’études Marketing, chargé information médicale, Medical Scientific Liaison (MSL), contrôleur qualité, etc.

L’accès aux études de Pharmacie peut se faire au 5ème semestre (3ème année) par voie de concours également pour les candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat, ou d’un diplôme reconnu équivalent et satisfaisant aux prérequis nécessaires à ce niveau.

Pour le cycle Licence

La FSTS propose de nombreuses licences professionnelles en paramédical :

Filière Sciences Infirmières :

  • Infirmier Polyvalent
  • Infirmier Réanimation
  • Infirmier Néo-natale

Filière Techniques de santé :

  • Technique de laboratoires
  • Technique de radiologie
  • Diététique-nutrition

Filière Rééducation et réhabilitation :

  • Kinésithérapie
  • Orthophonie
  • Orthoptie
  • Psychomotricité

Filière Sage-Femme

Tous nos diplômes sont étatiques.

La durée des études en licence est de 3 ans.

L’admission se fait après étude de dossier, entretien et test écrit.

Il vous faut pour commencer faire votre préinscription sur notre site www.UM6SS.ma. Cela nous permettra de pouvoir communiquer avec vous sur les nouvelles informations.

Avec un baccalauréat littéraire, vous pouvez déposer un dossier de candidature à deux formations :

  • Licence en orthophonie
  • Licence en psychomotricité

Les licences de la FSTS permettent :

  • Soit la poursuite des études en master puis en doctorat dans le domaine, selon le système LMD
  • Soit d’intervenir dans des hôpitaux publics et privés, des cliniques, des centres, etc.
  • Soit d’exercer pour la plupart des formations leur métier en profession libérale

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire la brochure qui correspond à la formation qui vous intéresse.

Oui, nous fonctionnons selon le système LMD (Licence Master Doctorat). Aussi, vous pouvez poursuivre vos études en master. Nous proposons de nombreux masters qui pourront vous intéresser.

Pour le cycle Master

  • Biotechnologie et Santé
  • Pratiques Avancées en Oncologie et Soins Palliatifs
  • Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Nutrition Clinique

Tous nos diplômes sont étatiques.

La durée des études en master est de 2 ans.

 

Pour intégrer la FSTS, il faut réaliser la préinscription sur le site web www.

Il vous faut pour commencer faire votre préinscription sur notre site www.UM6SS.ma. Cela nous permettra de pouvoir communiquer avec vous sur les nouvelles informations.

Pour les Classes Préparatoires Intégrées

Pour le Cycle Classes Préparatoires Intégrée CPI, l’accès est réservé aux titulaires d’un baccalauréat scientifique, technique ou équivalent. La sélection est faite sur étude de dossier et test d’admission.

Il vous faut pour commencer faire votre préinscription sur notre site www.UM6SS.ma. Cela nous permettra de pouvoir communiquer avec vous sur les nouvelles informations.

Les Classes préparatoires intégrées se déroulent sur 2 ans.

Le candidat ayant validé les deux années de CPI intégré directement l’Ecole d’Ingénieurs de l’ESGB.

L’ESGB délivre des diplômes d’Etat, avec le label UM6SS en plus.

Pour la formation d’ingénieur en génie biomédical

Le Cycle d’Ingénieur d’Etat en Génie Biomédical, sur une durée d’études de 03 ans (06 semestres)

Pour le Cycle d’ingénieur, l’accès est ouvert aux candidats ayant :

- soit validé les deux années préparatoires intégrées CPI de l’ESGB,

- soit validé le Concours National Commun CNC des classes préparatoires général édition de l’année en cours (uniquement les candidats affectés par le Ministère à l’ESGB)

L’admission peut également se faire par la voie du concours des passerelles, ouvert aux candidats titulaires d’un DEUG, DUT, DEUST ou DEUP en Physique, Mathématiques, Electronique ou Mécanique ; ou aux candidats titulaires d’une Licence ou d’une Licence Professionnelle dans les mêmes spécialités. 

Il vous faut pour commencer faire votre préinscription sur notre site www.UM6SS.ma. Cela nous permettra de pouvoir communiquer avec vous sur les nouvelles informations.

Le cycle ingénieur de l’ESGB offre à ses lauréats plusieurs perspectives de travail telles que :

-        Ingénieur technico-commercial

-        Ingénieur biomédical hospitalier, en établissements de soins public ou privé

-        Ingénieur d’études, recherche et développement dans le domaine des dispositifs médicaux,

-        Ingénieur en maintenance d’appareillage médical,

-        Ingénieur dans le domaine de l’électronique et de l’instrumentation

-        Ingénieur conseil

Oui, nous avons déjà 2 promotions diplômés.

A ce jour, les lauréats de l’Ecole Supérieure de Commerce ont suivi les parcours suivants :

  • 90% de nos lauréats ont intégré le marché du travail en entreprises et hôpitaux
  • 5% de nos lauréats ont créé leur entreprise ou start up

5% ont poursuivi leurs études en Master ou en doctorat, la plupart à l’étrangerès avoir obtenu le diplôme de médecin

Pour la formation licence en maintenance et génie biomédical

L’accès à la licence professionnelle en maintenance et génie biomédical se fait sur étude de dossier et entretien individuel. Elle est réservée au titulaire d’un baccalauréat scientifique, technique ou équivalent.

Il vous faut pour commencer faire votre préinscription sur notre site www.UM6SS.ma. Cela nous permettra de pouvoir communiquer avec vous sur les nouvelles informations.

Le Cycle de Licence Professionnelle en «Maintenance et Génie Biomédical» sur une durée d’études de 03 ans (06 semestres)

Les métiers que peut exercer un diplômé de licence en maintenance et génie biomédical sont :

  • Technicien spécialisé dans les services de maintenance du matériel biomédical
  • Directeur technique
  • Responsable des achats
  • Conseil en installation et maintenance du matériel biomédical.
  • Responsable de la maintenance et du contrôle qualité
  • Directeur technique
  • Responsable technico-commercial

De plus, le lauréat peut poursuivre ses études en master biomédical (Système LMD) ou passer le concours d’accès à l’Ecole d’Ingénieur de l’ESGB.

Oui nous avons déjà 3 promotions de diplômés. Tous ont soit été recrutés dans des hôpitaux publics ou privés, dans des sociétés de matériel biomédical, et beaucoup ont poursuivi leurs études en école d’ingénieur.

Pour le cycle master

Pour le cycle de master, l’accès est ouvert aux candidats titulaires d’une Licence ou d’une Licence Professionnelle en Physique, Mathématiques, Electronique, Mécanique Ou informatique et aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur d’Etat.

Il vous faut pour commencer faire votre préinscription sur notre site www.UM6SS.ma. Cela nous permettra de pouvoir communiquer avec vous sur les nouvelles informations.

Vous avez le choix de 3 filières :

  • Master en « Physique Médical »
  • Master en « Maintenance et Génie Biomédical »
  • Master en « Dispositif Médicaux et affaire réglementaire »

Le Cycle de Master sur une durée d’études de deux ans (04 Semestres) 

Besoin d'aide? Discutez avec nous