Colloque International

Contexte

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine en perpétuelle expansion et son potentiel laisse aisément présager qu’elle prendra une place de plus en plus prédominante dans tous les domaines de nos vies. La révolution IA est donc en marche et ses nombreuses applications, notamment dans les sciences de la santé, concourent déjà à améliorer la qualité des soins, nous convaincant que la manière d’apprendre, de soigner et d’intervenir sur les patients, sera complètement repensée – et pour le meilleur. En effet, l’IA se retrouvera au coeur du parcours de soin des patients et pourra être un outil puissant d’assistance pour les interventions, la personnalisation des traitements, la meilleure lecture des résultats grâce au recoupement de données …

Le développement de l’IA en santé sera d’autant plus rapide que, dans ce domaine, la production de données, chaque jour, est particulièrement exponentielle. De telles masses de données permettent de concevoir des IA et d’ajuster leurs analyses, de préciser leurs décisions et d’apporter des réponses propres. L’apprentissage de plus en plus poussé des systèmes suggère à ce jour que des IA, dans les domaines médicaux de l’imagerie, de l’aide au diagnostic ou encore de la recherche, sont d’ores et déjà capables de se substituer à l’intelligence humaine pour l’exécution de certaines tâches.

C’est dans ce contexte que le présent colloque international francophone se présente comme un rendez-vous scientifique permettant de réunir des chercheurs et des industriels travaillant en intelligence artificielle autour des sciences de la santé.

 

Objectifs :

L’objectif principal de ce colloque est de permettre aux intéressés de mieux découvrir le domaine de l’Intelligence Artificielle et avoir une vision sur l’état de l’art. Il offrira l’opportunité aux spécialistes de nouer des contacts privilégiés dans la communauté scientifique, notamment avec les autres équipes de recherche mais aussi les partenaires industriels.

Par ailleurs, ce colloque international permettra aux chercheurs francophones d’échanger sur leurs travaux et initiatives ; et pourra donner aux doctorants, l’occasion d’appréhender un large panorama sur leur domaine de recherche et de bénéficier d’un premier contact à la fois rigoureux et bienveillant avec l’ensemble des activités liées.

Enfin, Il sera également l’occasion de partager sur les perspectives et projets de formations dans le domaine de l’IA appliqué à la santé.

Heure de début

0 h 00 min

mercredi, mars 27, 2019

Heure de fin

0 h 00 min

mercredi, mars 27, 2019

Adresse

Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani 82 403 Casablanca, Maroc

Conferenciers