Le Maroc se positionne aujourd’hui parmi les destinations de choix des étudiants étrangers. Selon les chiffres de l’UNESCO pour l’année 2015, le Royaume chérifien occupe la 15ème place à l’échelle mondiale des pays d’accueil des jeunes à la recherche de meilleures perspectives de formation.

Au niveau continental, le Maroc est considéré comme la première destination francophone des étudiants africains. Il reçoit par ailleurs la 2ème plus importante mobilité étudiante africaine parmi les pays arabes.

Ces classements privilégiés tiennent aux évolutions quantitative et qualitative de l’offre de formation, mais également à l’excellence des relations qu’entretient le Maroc avec la majorité des pays du continent.

Alignées sur le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat), les études supérieures au Maroc offrent aux étudiants étrangers une visibilité internationale en termes de diplômes et de passerelles, notamment avec les pays de tout le continent. L’enseignement supérieur privé se distingue par son degré avancé de partenariats avec des institutions étrangères. Selon le programme choisi, les étudiants bénéficient de double-diplômations internationales, comme ils peuvent accéder à des parcours dont une partie de la formation d’effectue hors du Maroc.

Les filières et les spécialisations proposées ont connu une évolution remarquable durant la dernière décennie. En effet, la forte dynamique économique et industrielle au Maroc a donné place à un nouveau tissu sectoriel et de nouveaux besoins en ressources humaines ont émergé, aussi bien en termes de métiers que de compétences transversales.

 Les étudiants marocains comme étrangers ont aujourd’hui le choix entre des centaines de filières regroupées dans des domaines de formation.

Disposant d’une infrastructure routière de pointe, et d’un réseau de transport au cœur de la modernité (TGV, train, tramway, bus…), le Maroc facilite la vie aux étudiants étrangers qui bénéficient de tarifs préférentiels sur leurs tickets de transport. Le développement des résidences estudiantines dans les grandes villes renforce par ailleurs les possibilités de logement qui offrent plus de confort à des prix abordables. Un séjour d’études au Maroc est aussi l’occasion de découvrir la culture d’un pays à l’histoire millénaire et des sites touristiques mondialement reconnus.